Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rugby Club Annecy le Vieux le blog des moins de 18 juniors
Publicité
1 juin 2014

Samedi 31 mai 2014 Tournoi de Thonon

 

P1050662

P1050663

P1050664

P1050665

Temps ensoleillé et chaud

Terrain d'honneur en bon état

Environ 50 spectateurs

 

8 équipes en jeu à XV

2 poules de qualification le matin

2 poules de classement l'aprés midi

 

Le matin poule de qualification

RCAV 10 - Thonon 07

Bon début de match et 2 essais plantés par Faustin (méthode 2ème ligne en force) et Henry. Sans quelques en-avant malheureux  nous aurions pu prendre le large plus facilement au score. Thonon reviendra dans la course sur un essai transformé. A noter une bonne prestation de notre 1ère ligne en mélée qui chipa de nombreux ballons sur introduction adverse.

RCAV 00 - Aix les bains 00

Pas la même limonade en mêlée fermée et sur les rucks ou nous prenons la marée à plusieurs reprises. Mais notre défense est solide et agressive et ne lâche rien et pâlie le manque de munitions par de jolies cartouches en 1 contre 1, notamment Quentin sur l'autobus Aixois. Un nul logique.

RCAV 17- Thones Faverges 00

Encore quelques approximations, mais des essais et des actions de toute beauté, notamment une passe au pied transversale de Faufau pour notre numéro 8 Quentin, ou cette superbe chistera d'Erwan pour Lancelot. 3 essais (Lancelot - Alex et Quentin) nous ouvrent la porte de la poule pour les 4 premières places.

 

Pause déjeuner à 13 heures,  le groupe se réunit pour préparer les redoutables après-midi des tournois de ville. L'encadrement ne se rend pas au protocole de milieu de journée (appelé plus couramment apéritif )  pour préparer la suite de la journée.  On dresse le bilan de la matinée : pas simple de jouer des matchs de 10 minutes qui ne permettent pas de revenir dans la partie en cas de score défavorable, le bon comportement de joueurs venus de l'équipe B où de garçons n'évoluant pas à leur poste habituel. La nécessité pour les avants de se baisser pour pousser dans les rucks et ne pas subir à l'impact.Nous finissons en tête de la poule de qualification et devons affronter Rumilly, Aix, et Voiron 3 clubs déjà rencontrés dans la saison.

 

L'aprés midi poule de classement

RCAV 00 - Aix les Bains 00

Nous dominons pendant plus de 5 bonnes minutes face à des Aixois souvent pénalisés pour hors jeu, et nous ratons 2 fois l'occasion de scorer, une première fois pour un en-avant casquette dans l'embut adverse et une pénalité ratée juste en face des poteaux. Comme à Villefranche les jaunes et blancs reviennent chez nous en fin de partie. Défense à la baïonnette de nos garçons. Les Aixois se voient refuser un essai à la dernière minute au grand damne de l'encadrement adverse. Nul cruel mais juste.

RCAV 00-Rumilly 07

Les hommes de l'Albanais sont l'équipe en forme du moment, solides devant et très rapides derrière. Malheureusement nous perdons Quentin D (très en vue sur l'ensemble de la journée) en début de match sur un choc avec un joueur adverse (nez cassé). Si notre défense fait bonne figure nous prenons un essai sur un retard au replacement. Nous reprendrons l'espace Rumilien en fin de partie sans hélas scorer.

RCAV 00-Voiron 00

Des garçons moins vifs en fin de journée, quelques petits bobos de fin de tournoi. 2 échauffourées, quelques coups,  rapidement neutralisés par un Lucas FB policeman de son état. 2 équipes qui se contrôlent et ne se créent pas d'occasion franche. Pas le plus beau match de la journée mais une belle solidarité des joueurs.

Fin de journée

Remise des coupes, échange de points de vue autour d'une chopine bien fraîche (pour les encadrants uniquement).

C'est Rumilly qui remporte très justement ce tournoi bravo à eux, devant Aix les Bains, nous terminons 3ème. Un peu décevant au vu de notre potentiel mais encourageant pour l'année prochaine au vu de la qualité de notre effectif.

 

L'analyse du staff

Comme souvent l'équipe a fait preuve d'un excellent état d'esprit, malgré l'absence de quelques joueurs (excusés ou pas), le groupe a su s'adapter aux conditions de jeu (chaleur). Notre défense a été à la hauteur même si le replacement a été parfois trop juste dû à un surplus de consommation de joueurs dans les regroupements (essai pris contre Rumilly qui ressemblait étrangement à celui pris contre Aix en finale à Villefranche). Nous avons assisté à de très belles actions de jeu (essai contre Thones Faverges, jeu au pied en transversal). Notre mêlée a su jouer de roublardise en prenant de nombreux ballons sur introduction adverse. Nous devrons encore travailler sur l'agressivité, une meilleure position sur les rucks et des prises de décision plus sûres (pénalité ratée contre Aix ou quelques transformations ratées par trop de précipitation). 

 

Remise des prix

La Wilko : En cette journée de doublé 2 joueurs élus Hugo F trapéziste au talonnage et Faufau défenseur hors pair comme Sir Jonny.

La Bûche : Quentin D, très en vue toute la journée et qui a plusieurs fois remis l'équipe dans le sens de la marche. Et des plaquages monstrueux.

Le casque : Quentin D, parcequ'on a très envie de voir ce que donne le casque avec le nez.

P1050660

P1050661

 

P1050655

P1050656

P1050657

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
20 septembre 2015

Samedi 19 septembre 2015 entrainement dirigé vs Aix les Bains

P1070337

P1070339

Bienvenue en Ballandrade

L'histoire de notre sport retiendra que la 8ème coupe du monde de rugby s'ouvrait la veille, que le XV de France fera le boulot pour son match d'ouverture, que pour la 1ère fois en 70 ans le journal l'équipe changeait de format et que les Cherry Blossoms allaient taper les Boks dans ce qui restera comme l'un des plus grands exploits du rugby moderne.

Nous de notre coté on préparait un entrainement dirigé face à nos voinsins Aixois venus se tester au bord du lac. Comme souvent sur les reprises tout était loin d'être parfait en terme de spectacle produit par les 2 équipes. Encore pas mal de difficultées à se trouver, des changements de poste pour certains et pour s'essayer. Quelques absences des 2 cotés et des 2 équipes, sur le terrain et dans le jeu.

Pas mal de belles promesses aussi dans de nombreux secteurs. Nous laisserons à chacun le temps de réfléchir à son match et à sa performance, avec retour des coachs mardi à 19 heures si tout le monde est à l'heure...

Le mot des entraineurs : on passe à un niveau au-dessus en décidant de nous inscrire en Ballandrade, pour partir le mieux armé possible il faut que les garçons soient capable d'élargir le champ de compétence rugbystique et pour cela ils doivent être capable d'évoluer à plusieurs postes. De même on attend aussi à ce que les joueurs cadres s'investissent dans l'accompagnement des nouveaux joueurs et dans le leadership de l'équipe pendant les matchs notamment aux postes clés. (2, 8, 9, 10, 15 et capitaine). Allez on continue.

 

27 septembre 2015

Samedi 25 septembre 2015 Match à Romans

Echec et mat chez les damiers noirs et blancs

Terrain en bon état - Vent fort et chaud - environ 50 spectateurs

Difficile de tirer un bilan positif de notre déplacement, 19 joueurs valides et un effectif incomplet en 1ère ligne, dû à des plantages de dernière minute. Match plié avant le coup d'envoi 25-00 pour les visiteurs.

Pour paraphraser John F Kennedy on aurait envie d'écrire "ne te demande pas ce que tes copains et ton club vont faire pour toi, mais demande toi ce que tu pourrais faire pour eux".

Peut on rendre une copie propre quand le score y est déjà ? La réponse est "on aurait aimé que se soit le cas".

Les points positifs 

Certains joueurs s'y sont collés et on fait preuve d'engagement dans le combat jusqu'au bout. 

La réception de Romans et l'accueil d'après match. (Merci à eux).

Les joueurs blessés qui sont venus accompagner leurs copains (Enzo, Faustin, Antoine, Simon) et qui auraient bien aimé être sur le pré.

Les points noirs 

Bien évidemment le gros point noir c'est les absences. Comment peut on espérer pratiquer un rugby de compétition si nous n'avons pas l'engagement de tous en semaine et le week-end. Nous avons tous fait le choix d'un sport collectif cela nous donne bien évidemment des droits, mais surtout des devoirs. On a beau le répéter à la fin ça lasse. 

On s'entrainne comme on joue, on joue comme on s'entrainne. Des entraînements prévus à 19 heures qui qui ne commencent jamais à l'heure. Les consignes des coaches en permanence reçues par des "oui mais..." et beaucoup de tchatche. Résultat samedi on est pas dans les clous pour aligner une équipe complète et comme personne ne respecte vraiment les consignes on passe pour équipe sympathique, folklo et conviviale mais pas vraiment sérieuse.

Dans le jeu encore une fois sans respect des consignes et sans les sacros saints grands C du rugby (combat, conquête, coeur, courage etc.) pas de victoire.

Encore un manque de communication sur les réceptions de balle et l'organisation défensive sur plaquage.

 

Trophée Tchoupi du meilleur joueur 

 P1070347

Joel pour son 1er match parmi nous, qui si est collé jusqu'au bout. Bravo.

 Trophée Jacques Mayol quand tu touches le fond.

  Aux absents du jour

 on gardera la thèse de l'enlèvement par des extra terrestres.

 

Quelques photos

P1070343

P1070344

P1070345

 

P1070349

P1070350

P1070351

P1070352

P1070353

 

 

 

8 novembre 2015

Samedi 7 novembre 2015 RCAV vs SOUA

Oh que c'était bon !

P1070553

RCAV bat SOUA  24-15 (07-05)

Temps ensoleillé et chaud, terrain d'honneur en bon état, jusqu'à 60 spectateurs

Pour le RCAV 

3 essais : Alex x2, Faufau

3 transformations : Amo x2, Faufau

1 Drop : Faufau 

Pour le SOUA

3 essais

Belle comme une première victoire de saison, bonne comme une première gorgée de bière. L'équipe d'Ugine Albertville était un peu le client mystère de la poule, plusieurs matchs en équipe incomplète et une dernière place malgré des résultats positifs non validés notamment contre Romans avant les vacances. De notre côté un début de saison difficile et beaucoup de doutes quant à notre niveau, des entraînements montagne russe en terme de qualité de travail et d'effectif, mardi à peine de quoi faire une équipe, vendredi 2 équipes, remplaçants et chauffeur de bus compris, et puis encore des absences sans aucun signe de vie.

Il a donc fallu faire des choix et laisser certains sur le bord du terrain, jamais facile de choisir c'est donc les chiffres qui parleront, priorité a été donnée au taux de présence aux entraînements, c'est dur mais juste et nécessaire. Nous remercions les joueurs qui ont accepté ces choix et nous les encourageons à continuer à travailler. Il nous reste encore beaucoup de matchs et surtout beaucoup d'entraînements pour gagner notre place. 

Sur le terrain c'est la victoire de l"état d'esprit et de la solidarité. Un mental qui ne s'effrite pas, des encouragements sur chaque phase de combat, sur chaque plaquage, sur chaque point marqué ou pris,  et de gros progrès pour certains d'entre-vous, progrès d'ailleurs liés au taux de présence aux entraînements...

Notre mêlée à tenue, nos touches retravaillées ont été à la hauteur et notre jeu au pied nous a permis de prendre les points et maintenir nos adversaires à distance. Encore quelques belles cartouches en défense et un drop à la Dan Carter signe d'une équipe qui décrypte mieux le jeu.

Pas d'affolement non plus, si nous avons franchi un 1er col nous n'en sommes pas encore à batailler pour prendre le maillot à pois. Il nous reste encore pas mal de sueur, d'engagement, et d'application comme la gestuelle individuelle qui laissa parfois à désirer.

Et puis pour fêter votre victoire la rumeur autour du lac dit que vous êtes partis festoyer sur les meilleurs tables d'Annecy et de ses environs, c'est aussi ce qu'on aime chez vous et ce que vous savez très bien faire, et ça en rugby se retrouver entre copains c'est aussi important que la victoire.  

Le mot du président Portier

"Un grand bravo aux juniors pour cette victoire qui fait du bien au moral, on avait une belle journée pour se faire plaisir et vous avez su attraper ce moment. Nous n'avons pas toujours les mêmes moyens physiques que les autres équipes, il y a parfois une différence d'age importante sur les catégories juniors. A nous de développer un style de jeu qui nous soit propre, vitesse, jeu debout, et mouvement." 

 

l'après match c'était Hamburger merci aux bénévoles du club pour cette excellente initiative.

Doublé pour notre capitaine du jour Arthur qui prend la Tchoupi pour sa prestation générale et la Jacques Mayol pour ses 5 secondes Iron Mike 

 

 

P1070479

 

P1070480

 

P1070481

 

P1070484

 

P1070485

P1070486

P1070487

P1070503

P1070504

P1070505

P1070507

P1070508

P1070516

 

P1070517

P1070518

P1070519

P1070522

P1070523

P1070525

P1070526

P1070527

P1070528

P1070532

P1070535

P1070537

P1070538

P1070540

P1070543

P1070544

P1070546

 

P1070547

P1070550

P1070552

P1070559

 

 

 

31 janvier 2016

Samedi 30 janvier 2016 match à Annecy

DSC_0468

Le plus important : des nouvelles de Joel qui est sorti des urgences hier soir. Il va bien et se repose cette semaine. Repose toi bien garçon.

"Je voudrais porter un toast au goût de la défaite ! Buvez ! Souvenez vous en, et faîtes vous la promesse de ne plus jamais y goûter" Matt Damon -Invictus

US Annecy bat RC Annecy le Vieux

Terrain d'honneur - Temps couvert - Environ 150 spectateurs

Il y a des jours où un match de rugby ressemble à un cauchemar, des jours où l'on a qu'une envie c'est que le match se termine une bonne fois pour toute, pour aller pleurer dans le vestiaire avec ses copains d'infortune.

Ces jours là tu sais déjà au bout de 10 minutes que la journée va être très compliquée. Ces jours là, plus le match avance plus ton adversaire va vite, beaucoup plus vite. Il devient au fil du match de en plus en plus gros et surtout il te fait de plus en plus mal. Et toi plus le temps avance, plus tu regardes l'horloge du grand stade qui te rappelle aussi le score que tu voudrais oublier. Foutu score qui avance aussi vite que les minutes s'egrennent. Tu cherches le regard du copain de jeu qui ne sombrerait pas, et tu ne trouves personne. Tu tentes le petit truc individuel qui de toute façon ne marchera pas, tant ce jour est maudit. Aujourd'hui le génie ne fera pas de miracle, le guerrier rendra les armes.

Tu n'oses même pas regarder les tribunes, ne pas croiser le regard de la jolie fille du lycée venue voir jouer les séduisantes brutasses de rugbymen, ne pas croiser le sourire bienveillant et trop compassionel de tes parents. Tu ne veux plus écouter la vanne de trop du type dans les tribunes qui n'a jamais mis les pieds sur un terrain et qui disserte publiquement sur les vertus de la victoire, pauvre cloche.

Quelque échauffourées pour cacher la réalité du jeu.

Encore 5 points, encore 2 points. Cette fois tout le monde a lâché, tes épaules te font trop mal. Retour au milieu du terrain en marchant, chaque seconde gagnée est une flèche en moins sur la carcasse de ton maillot. Les coachs ne disent plus rien. L'arbitre siffle c'est devenu une libération.

Mais ce n'est toujours pas fini, les plus solides craquent, le président de la FFR est venu voir un match de jeunes, il assiste à une déroute. Il est venu te saluer, ses mots sont bienveillants, ses paroles te réconfortent à peine . Après tout c'est lui le grand patron de l'équipe de France, il sait ce que c'est que la pilée, la dérouillée, il sait aussi que viendra le grand silence des vestiaires après l'humiliation. Tu serres des mains en regardant tes pompes, tête basse et coeur serré.

La douche cache les larmes pas la tristesse.

Tu remets ton maillot plus soigneusement que d'habitude dans le sac, parce que le maillot de son club le jour du "black day" prend plus de valeur que d'habitude. Avant un derby on a jamais faim, après une défaite on a soif. Passage obligé à la collation d'après match. Ce soir tu n'oublieras pas ce foutu samedi de janvier, ces matchs là comme ses plus belles victoires on ne les oubli jamais.

Viendra plus tard l'heure des comptes, la douloureuse question des parents, du frangin ou de la petite soeur "vous avez gagné ?"  Tu répondras non, puis je ne sais plus quand on te demanderas le score.

Tous les joueurs de rugby, du poussin au senior, de l'amateur à l'international, du Blossom Cherry au All Black connaissent ce jour. Aujourd'hui c'était le notre.

La clé n'est pas de savoir comment éviter ce jour, (tout le monde y passe) mais de savoir ce qu'on fait pour que ça n'arrive plus.

 

http://a403.idata.over-blog.com/208x300/4/01/26/65/Maternelle-2011/Activites-TP-PS-201110/Tchoupipleure.jpgLa tchoupi : Etienne. Parceque Etienne sait que le rugby c'est avant tout dans la tête.

http://a405.idata.over-blog.com/3/27/15/68/monticello.jpgLa Mayol : TPE : T'es Pas Excusé

 

DSC_0091

 

 

 

 

 

.

 

 

Publicité
Publicité
15 février 2016

Le noble art, le ballon ovale, mes copains et moi.

Vendredi 12 février 2016 -photos à venir.

Boxe_0506

Un entraînement pas comme les autres, une surprise. Avec les adultes on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on parle de surprise. On nous avait promis un truc à ne pas louper. Alors je prends mes crampons, mon short et mon maillot et advienne que pourra. Alex presque à l'heure, 30 minutes de voiture destination Rumilly.

Le coin ne ressemble pas à un terrain de rugby, il n'y a qu'Enzo qui n'est pas perdu et qui bondit quand il reconnaît son Lycée. Ici on est chez moi ! Les pilards en force !

Direction un bâtiment un peu vieillot, mélange de mode architectural année 80, mi MJC, mi maison des associations, c'est quoi ce road trip ?  Consignes des coachs avant de rentrer, une sombre histoire de podologues pour expliquer qu'on va devoir laisser nos crampons à l'entrée, mais surtout qu'on va devoir rassembler 16 ans de consignes et d'éducation familiale pour respecter les directives qu'on allait nous donner, parce que franchi ce seuil les coachs se dégageaient de toute responsabilité...

Pu....., la salle de boxe ! Le truc digne des des meilleurs films hollywoodiens, étriquée, sans age, surchauffée, une palanquée de photos défraîchies affichées aux murs, Ali, Duran, Hagler, Ray Sugar, Mormeck et tant d'autres, des combats de légende et d'autres plus obscurs.

Accueil express par Sebastien son père et comme dans tous les films le gars qui est toujours là, assis il ne dit rien, il observe. Rocky, When we were kings, Million dollar baby ou Racing Bull. 3 minutes pour se changer, la boxe c'est romantique au cinéma mais ici tu comprends rapidement que tu es pas là pour rigoler.

Tout le monde y passe, la coupe de cheveux, le maillot exotique qui se mérite, le gars qui ralenti le rythme, les canons entre potes, les filles, le coup des lacets défaits pour retrouver un peu de souffle et tu manges devant tout le monde, je baisse la tête et j'accepte, pas toujours malin mais raisonnable, je ne vais quand même pas me révolter contre un type qui a 39 combats dans les pattes pour 35 victoires. Il fait chaud, trop chaud, j'ai soif, j'ai mal, si je lâche je prends cher, très cher, toujours à la limite, le Seb connaît bien son affaire, la critique est individuelle la sanction est collective. Il sait que contre l'US je n'ai pas été à la hauteur, il me le rappelle. Au rugby c'est 3 mi-temps à tous les étages, (le dernier palier étant souvent le plus long) pas à la boxe.

Musique de fond sur un ampli qui crache le tempo de la salle. Corde à sauter, abdos, pompes, courses courtes, mais quand est ce qu'on boxe ? Un tour avec les gants au sac de frappe, la claque, c'est dur, très dur, sur les 1ers coups je me prend pour Tyson et puis rapidement c'est du n'importe quoi, une parodie de combat de rue vue sur Youtube.

Je serre les dents, plus personne ne rigole. Seb en remet une couche, "Vous croyez quoi ! Que Lomu est devenu le plus grand, parce qu'il s'appelait Lomu ! Que Ali est devenu le plus grand parce que c'était Cassius Clay ! Le travail, les gars, le travail, le sacrifice ".

Au début les adultes souriaient de nous voir trimer comme des bêtes, réminiscence du défunt service militaire ? Et puis j'ai vu leur regard changer, de la compassion, et puis peu être du respect. Du respect quand sur les 40 derniers abdos on s'est mis d'un seul homme à compter ensemble, toute l'équipe, explosée par la douleur, la raison en vrac et les muscles brûlants.

5 minutes de sophro, notre coach du jour qui nous rappelle des règles trop vîtes oubliées, la douleur de la défaite, l'amour du maillot, la volonté, le travail qui fini toujours par payer. 

On dit 2 truc sur la boxe, 1 que la planète entière connait  le champion du monde des poids lourds et en 2 que c'est le sport le plus difficille du monde. Pour le 1er je ne sais pas mais que pour le 2ème je vous certifie c'est vrai.

Merci au Boxing Club de Rumilly pour leur super accueil.

Les rugbymen du RCAV.

 

DSC_0484

DSC_0486

DSC_0487

DSC_0490

 

DSC_0482

DSC_0479

DSC_0480

DSC_0483

DSC_0498(1)

 

DSC_0498(1)

 

DSC_0491

DSC_0492

DSC_0493

DSC_0496

DSC_0497

DSC_0494

DSC_0495

 

 

3 avril 2016

Samedi 2 avril 2016 match amical à Faucigny

http://img.over-blog-kiwi.com/0/23/65/22/201211/ob_a5b97f927e7b172b09c0b3172c48a4b2_16404.jpg

 

Faucigny

RC Faucigny bat RC Annecy le Vieux  22-19

Pour Faucigny 4 essais et 1 transformation.

Pour le RCAV 3 essais  et 2 transformations

 

Match amical contre Faucigny pour faire le point sur notre niveau après une fin de poule difficile. Faucigny évoluait cette année en Philiponneau, soit le niveau en dessous du niveau Ballandrade et termine 4 ème de sa poule. Nous les avions joué 2 fois l'année dernière pour 1 victoire et 1 défaite.

Pas de victoire mais un match de bonne qualité entre 2 équipes du même niveau qui nous remet du baume au coeur pour la suite de la saison. Même si encore une fois certains garçons absents et non excusés n'ont pas encore compris qu'avant le jeu il y a les copains et que le rugby se joue à XV.

Merci aux XV garçons présent qui ont su faire preuve de solidarité et qui ont pris beaucoup de plaisir à jouer cette partie.

Interview Arthur capitaine et 9 (à gauche sur la photo).

DSC_0586 (2)

 

21-19 on est passé pas loin de la victoire qu’a t’il manqué à l’équipe pour l’emporter ?

 Arthur : Je pense que nous sommes tombé dans la facilité, en voyant qu'on avançait bien plus facilement qu'avec les équipes de balandrade. En plus , on a perdu notre concentration lorsque les pompiers sont arrivés , et on a mis quelque temps avant de s'y remettre. Résultat on court après le score mais pas assez rapidement...

 

Ca remet un peu de moral après les dernières défaites asses lourdes ?

Arthur : Carrément ! Ça fait du bien de jouer en sachant que le résultat n'est pas courru d'avance . Ça change des matchs ou t'attends  patiemment que ca se termine. 

 

A titre individuel comment as-tu trouvé ta prestation ?

 Arthur : J'étais globalement content de moi même si Simon et Antoine ( et les coachs chacun leur tour ) m'ont dit que j'avais loupé plusieurs fois l'occasion de faire des "Beuks".

 

On a senti que les joueurs avaient pris beaucoup de plaisir à jouer ce match. Tu confirmes ?

 Arthur : Je confirme ! Faucigny était largement plus à notre portée, ce qui fait que le match était plus serré et donc plus intéressant. En plus le beau temps était avec nous, ce qui a rendu cette après-midi encore plus appréciable, c était encore mieux.

 

L’équipe de Faucigny évoluait en Philiponneau cette année, et termine à une honorable 4ème place, on les a joués 2 fois l’année dernière comment les as tu trouvé cette année ?

 Arthur :  j'ai trouvé leur jeu intéressant mais largement à notre portée et je me dis que si on s'était engagé en Philiponneau , on aurait pu  viser le haut du tableau.

 

 Arthur : Le niveau Ballandrade était-il trop élevé pour nous ?

 Les "pertes " de la plupart des deuxième année en début d'année, et le passage de l'hiver ont considérablement réduit notre effectif. Du coup , tu joues avec ceux qui sont là le vendredi soir même si c'est pas les plus assidus, et cela ne suffit pas pour le niveau balandrade... La preuve avec nos résultats.

 

Quels sont les principales différences entre le niveau Ballandrade et le Philiponneau ?

 Arthur :Les points que tu prends... Nan je rigole , je dirais le gabarit et la vitesse de jeu qui sont plus élevées en Balandrade.

 

Encore une fois samedi on a eu à subir les absences non justifiées de certains joueurs, qu’as-tu envie de leur dire ?

 Arthur : Oui encore une fois, et c' est ceux qui sont là aux entraînement et aux match , et puis les coachs aussi, qui en payent les conséquences. On a visiblement pas la même perception des valeurs du rugby. Mais je préfère largement jouer comme ce samedi à 15 avec des joueurs qui ont envie plutôt que de disposer d'un effectif plus complet, mais moins motivé.

 

Notre prochain match est contre le GUC, en barrages du challenge Sud-Est c’est jouable ?

 Arthur : Bien sûr que c' est jouable , mais de nouveau ça dépend de notre engagement à l'entraînement et en match.

 

 Un mot pour tes copains.

 Arthur :Merci à tous ceux qui sont encore là et qui tiennent leurs engagements, et j'invite les joueurs absents ces dernières semaines à se remobiliser pour que nous puissions faire une bonne fin de saison , contre des équipes de notre niveau.

 

 

Afficher l'image d'origine La Tchoupi pour Christian, encore quelques hésitations sur le placement et une très belle action d'ailier dans le tempo et avec la vitesse. En progrès.

http://3b.ot.free.fr/Beauvironnet/jacques_mayol2_200_163_dec30.jpg La Mayol : Amo. Un bon match général mais une Bézy face aux poteaux et le carton rouge le plus court de l'histoire du rugby.

 

DSC_0583

FRCAV

Scrum

5700d9f95b53f_annecy185

5700da119a4a4_annecy186

5700d9b932b1d_annecy182

5 mai 2015

2 et 3 mai 2015 match vs Monteux pour les XV et Venissieux /Saint Fons pour les XII

RCAV XV 14 - Monteux 15

 

P1070306

 

Match à St Vallier - Stade Michel Betton

Temps chaud et couvert - Terrain en bon état - Environ 80 spectateurs dont plus d'une vingtaine de Haut Savoyards merci à vous. 

Pour le RCAV 2 essais : Erwan 2 Transfos : Amo

Pour Monteux 2 essais 1 transfo 1 pénalité

J'aurai aimé continuer à vous parler de 16eme de finale, de voyages en car, de convocations matinales et de retours tardifs, d'importance de présences aux entraînements, de diététique, de victoires, de joies, de bouclier, du nom d'Annecy le Vieux dactylographié dans la rubrique résultats du Midi Olympique. J'aurai aimé continuer à attendre le nez collé à mon portable le nom du prochain adversaire, vous raconter le rugby du sud, de l'ouest, de l'est, du nord, ou de navarre, le rugby des petits villages ou des banlieues perdues, des terrains en pentes, des pelouses en terre pelées par le sable ou à l'herbe trop grasse, j'aurai aimé vous compter les poteaux bancals, les vestiaires minuscules défraîchis d'humidité, la trousse à pharmacie, le protège dent chewing-gum, les préparations d'avant match, le V du RCA crié très fort.

Je vous raconterai simplement que nous avons perdu, perdu d'un tout petit point dans les dernières minutes d'un match où nous avons mené au score tout au long de la partie. Que le rugby de compétition parfois se joue à des petits riens, d'infimes détails. Que pendant ces 80 minutes, on a tous poussé avec vous, on s'est levé, on a crié, on s'est emporté, on a espéré, on y a cru jusqu'à la dernière seconde, même quand tout paraissait perdu, quand vous êtiez KO debout, qui sait ? Un dernier coup de génie, un essai du bout de la Drome. 3 coups de sifflets et puis fini, on s'est tous tu, comme vous assommés par la défaite, déçus, hagard on a pleuré.

Et puis on a refait le match autour d'une bière amère, et si... Si on avait passé ces 2 pénalités, si on avait durci le jeu, si on avait joué cette pénalité en touche plutôt qu'à la main, si on avait pas eu nos blessés, si on avait écarté au lieu de fixer, si l'arbitre avait sifflé ceci ou cela, si on avait pas pris ce jaune, si on avait pas pris cette pénalité, si on avait eu plus de souffle. Plein de si... alors que vous avez tellement bossé pour arriver là.

Et puis on est rentré en bus, on a vu arriver au fil de l'eau les résultats des autres équipes, le gros Montmélian qui se fait taper, le rude Bassin Sud qui perd durement, le soleil écrase les sommets comme en ce samedi de coupe d'Europe, et puis arrivent les résultats de 2 voisins, Rumilly et l'US qui gagnent dans un fauteuil à l'est... c'est l'Eden. Comme me le rappelait mon ami Manu " les phases finales c'est très simple mon ami, une chance au tirage, une chance au grattage".

On est rentré à la maison,que c'est dur de rendre compte quand on a perdu ! On s'est tous couché avec la gueule de bois, dans nos lits devenus trop petits et malgré la fatigue et les traces, toute la nuit on a refait et encore refait le match, et puis encore ce matin au travail ou au lycée, devant un auditoire de novices pantois, on a retourné l'ordonnance des choses par tous les chemins du jeu, trop tard, seul l'esprit sait remonter le temps.

Rudyard Kipling un poète Anglais qui avait perdu son fils à la guerre de 14 écrivait dans l'un de ses plus beaux poèmes " Si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front..." et il terminait par "tu seras un Homme mon fils". Allez les petits, on vous a, on vous aime continuez !

 

La géronimo : Pour toute l'équipe, pour votre sueur, vos crampes, vos blessures, votre courage, vos joies et vos peines

La Gaulois dort : On la prend pour nous les adultes, parce qu'avec des si ... on a pas gagné. 

P1070202

P1070205

P1070211

P1070219

P1070220

P1070233

P1070235

P1070236

P1070253

P1070255

P1070259

P1070268

P1070272

P1070278

P1070279

 ______________________________________________________________________________________________________________________

RCAV XII 27 - Venissieux/Saint Fons 73

Match à la maison

Temps légèrement pluvieux - Terrain en bon état - 60 spectateurs.

Certes le score peut paraître très lourd. Les surprises du règlement ont fait que nous affrontions une équipe évoluant en Teulière B à XV et ayant déclaré forfait une bonne partie de la saison pour des problèmes d'effectif, mais requalifiée en barrage du championnat Sud-Est et ayant éliminé au tour précédent une autre équipe (Isle d'Abeau) ayant elle aussi évoluée en Teulière B, mais en tête de poule, elle aussi requalifiée en équipe à XII pour des histoires d'effectif. Vous me suivez ? Non, c'est normal, le rugby c'est jamais simple.

Bref pour faire simple on affrontait une équipe qui sur le papier nous était supérieur, même si elle avait fait forfait tout au long de la saison, bon j'arretes là.

Des types costauds en face mais surtout des types très très rapides pratiquant un jeu vif, et 4 essais pris dans la musette après 10 minutes de jeu. Dur de revenir au score, voir impossible. Mais ne rien lacher, continuer à se battre, repartir au courage, s'accrocher à la volonté, ne pas céder; s'impliquer c'était le pari que vous avez réussi à tenir.

8 ème de finale du championnat Sud-Est après une 2eme place de notre poule, malgré votre manque de constance aux entrainements et pendant les vacances. Plutôt pas mal dans l'ensemble. L'équpe fanion des cadets du RCAV c'est vous l'année prochaine. Une place en phases finales du championnat de France l'année prochaine chiche ? A vous de voir...

La géronimo : Sam à l'unanimité ! pour l'état d'esprit et l'envie du début de la partie jusqu'au coup de sifflet final.

Le Gaulois dort : Théo transformé en botteur qui joue au billard dans ses 22.

 

18 septembre 2016

Samedi 17 septembre 2016 Match de reprise vs Faucigny

P1080133

Confiance retrouvée ?

 

RCAV 12 - Faucigny 12

RCAV 2 essais Clém et Nils

          1 transformation : Nils

Reprise des hostilités, pour notre 1er match de reprise en amical contre Faucigny.

Un Faucigny venu en nombre avec 30 joueurs bien affûtes et couronnés d'une belle et surprenante victoire à Rumilly la semaine dernière.

Match à l'hydrométrie incertaine sur un terrain d'honneur en très bon état.

Le mot des coachs :"Nous avons été agréablement surpris par les garçons, le calendrier de début de saison a été perturbé par quelques incertitudes quand à la constitution de notre équipe ce qui a retardé notre 1er match de reprise. Le match n'a pas ressemblé à l'entrainement de vendredi qui avait été moyennasse. On a noté beaucoup d'engagement physique sûrement dû à un excellent état d'esprit général de ce groupe. Jouer 4 quart temps nous a permis d'ajuster la composition de l'équipe. Il faut encore travailler sur notre jeu de passes trop imprécis et notre conquête en général. On notera aussi beaucoup de fatigue et de nombreuses crampes à la fin du match, vous avez sérré les dents, c'est bien. La semaine les diagonales c'est parfois le purgatoire, mais au rugby si tu n'as pas la condition physique, le samedi c'est l'enfer. Pour conclure c'était plutôt bien, mais on reste sur un match amical, le jugement premier ça sera samedi pour le début du championnat"

Cris et chuchotements.

Le blog rcav 15 a réussi à se procurer un document confidentiel. SMS de José envoyé aux hautes instances de l'équipe.

"Fellicitations aux joueurs, j'ai trouvé du sèrieux et de l'implication. Bravo à Etienne mon chouchou ;-)  , c'est une vraie tondeuse".

 

http://www.pelouse-sport.com/wp-content/uploads/2013/03/Conseils-Tonte-545x442.jpg

Donc trophée de l' homme du match pour Etienne la tondeuse promu à son nouveau poste de 3ème ligne.

 

 

25 septembre 2016

Samedi 24 septembre 2016 Match à domicile contre Bellegarde.

Saveur de la victoire et autres petits plaisirs.

P1080186

RCAV 30- Bellegarde 00   (27-00 à la mi-temps)

Environ 40 spectateurs

Météo d'été

Terrain d'honneur

4 Essais : Thomas, Alex, Clément X2

2 pénalités : Faufau, Amo

2 Transformations : Amo

 

Dieu que la reprise est bonne, quand tu retrouves l'odeur du vestiaire, la douceur du gazon, la boule au ventre et la sueur des copains. Le regard de ton frêre qui cherche la force dans tes pupilles et les gars d'en face qui te paraissent énormes et déjà adultes. Tu sais que le 1er match est mêtre étalon, et que les 1ère mélées seront métronome de ta saison. Puis vient le coup d'envoi, libération ultime.

Oubliés les cours, oublié la classe à 30 entassé dans cet espace cloisonné, ici c'est 15 sur le plus beau terrain du monde, chez toi, sur le pré, espace de liberté et de douleur savoureuse, envolé le donnant donnant des notes et des parents, ces 2 heures sont à toi. Clé de ton week-end, clé de tes espoirs et bien plus tard de tes souvenirs.Si la victoire est belle, si elle est douloureuse, alors seulement la nuit sera étoilée, quand chacun à son tour dans l'ivresse d'un minuit exalté prendra la parole pour compter ses exploits, jugé par ses potes entre éclats de rires et silences respectueux.

Et quelle sera belle cette nuit, elle sera belle parcequ'il fait beau, parcequ'ici c'est la Yaute ! Derniers prolongement de ton été au bel âge, fait de conquêtes, de soleil, de sable chaud, d'eaux douces ou salées et de jolies filles. Parce que tu as gagné, sans tricher, avec la sueur, le sang et les armes de ceux de ton âge. Ami ! j'ai mal au dos. Frérot !  Je ne sens plus mes jambes, compagnon de devoir, viens, viens encore et encore me chanter le beau geste, ou l'état de l'ultime bravoure .

Tu as gagné et c'est bon. Profites, savoures chaque minute de ta violente jeunesse, tu sais que l'ovale est exigeant mais aussi qu'il te rendra le samedi chaque goutte de sueur donnée en semaine.

Et dans quelques années la barbe grisonnante, tu compteras autour d'un banquet familial, à tes petits enfants ces jours de septembre jamais oubliés, gasconnant tes succès ou le rugby d'antant ancrera tes souvenirs à la force de l'age.   

Le mot des coachs

On a senti que vous étiez prêt dés la préparation d'avant match, on avait presque l'impression qu'il fallait vous freiner tant l'enthousiasme était immense, c'est une bonne chose car l'état d'esprit du groupe est énorme.

Pour ce qui est du jeu on sent que vous avez gagné en maturité. Nous avons payé le prix sur la saison précédente, nous récoltons aujourd'hui les sacrifices de ceux qui se sont accrochés et ont toujours cru au rugby de clocher.

Une belle 1ère mi-temps qui nous permet de décrocher un adversaire plus que solide.  Prendre les points quand il le faut et monter la muraille de Chine à tout instant quand il faut stopper les invasions adverses. On baisse d'intensité après les citrons, sans prendre aucun point, même à 14 contre 15 et tout ça en gérant le match intelligement, c'est un signe d'expèrience. Notre conquête dans le jeu courant a été de très bonne facture.

Au rayon des points à améliorer, notre jeu de passe ne doit pas être simplement bon ou correct, il se doit d'être excellent pour jouer encore et encore un rugby total.

On compte sur vous pour la suite.

Un grand like pour les bénévoles du club (Marie, Chantal, Ali, Pierre, Gérard) et pour tous les spectateurs venus nous voir ce jour.

 

La Ted ou homme du match.

Nicé

Très sincèrement vous la méritiez tous. Mais à la fin il n'en reste qu'un, et c'est Nicé qui remporte la palme. 3 très très gros plaquages à découper des mamouths en rondelles, un état d'esrpit irréprochable et pour couronner le tout 1 anniversaire = 1 victoire. Bon anniverssaire Mr Niepce.

 

La Mayol ou bourde du jour.

http://blog.designfolia.com/files/2015/02/Majestic-Champagne-Fashion-Tea-Bulgari-eclair-2.jpg

Martin le 98, s'il n'en reste qu'un. Fidèle presque jusqu'au bout, mais pas jusqu'à squeezzer un VIP petit four-champagne au FCG. 

Nicé

14448832_697143467107934_3847573033065683714_n

14462725_697143227107958_3535986524544962486_n

14502790_697143647107916_3865268339216332680_n

14441172_697142040441410_8746740649984152386_n

 

P1080136

P1080141

P1080146

P1080151

P1080153

P1080159

P1080161

P1080162

P1080163

P1080167

P1080187

P1080193

P1080198

P1080220

P1080229

P1080211

P1080254

P1080257

P1080266

P1080272

P1080283

P1080285

P1080290

P1080299

P1080309

P1080313

P1080315

P1080320

P1080322

 

 

     

 

 

2 octobre 2016

Samedi 1er Octobre 2016 Match à St Claude

Gagner à Serger !

P1080343

Serger

Stade Serger - Terrain annexe en bon état - environ 40 spectateurs - Temps couvert et humide - 15 degrés

St Claude 07 - RCAV 27  (00-10 aux citrons)

Pour St Claude : 1 essai transformé

Pour le RCAV :

3 essais : Amo, Alex, Nils

3 transformations : Nils x3

2 pénalités : Nils x 2

 

Dans le microcosme du rugby quand tu dis que tu vas aller jouer à St Claude et que tu tombes sur un connaisseur, la réaction est en général toujours la même, le gars d'en face baisse la tête, réfléchit quelque secondes, relève la tête, surélève le menton te regarde droit dans les yeux et te balance un énigmatique  "ha ouais... bon courage" , avant d'enchainer par quelques souvenirs et anecdotes croustillantes qui vont de la rouste mémorable sous la neige jusqu'à la victoire toujours dans la douleur mais cette fois sous la grêle.

Pour complément, St Claude est une petite ville du Jura, montée tout en escalier et qui a 2 emblèmes, la pipe et son club de rugby. Son antre le stade de Serger posé à flanc de colline coincé entre les cimes et le vide, à la réputation d'un Mayol des montagnes pour ceux qui viennent y jouer. Un bénévole local vous expliquera avec délectation tout en faisant le tour du club house et à coup de photos d'équipes jaunies que le grand Horton a joué ici, que Nick Mallet l'ancien entraîneur des Boks a mené les ciels et blancs au plus haut niveau du championnat de France, que l'ailier international Roger Bougarel est venu terminer sa carrière ici, que la 1ère ligne de l'époque a fait mordre la poussière au Duc le célèbre Amédée Domenech, ou encore qu' Alain Lorieux autre international Français et finaliste de la 1ère coupe du monde racontait à mon guide qui l'avait rencontré un samedi de tournoi en Irlande : "A  St Claude tu prends 2 douches,  une douche au coup d'envoi et une 2ème à 17 heures le match terminé c'est douche glacée dans les vestiaires".

Bref plus de 100 ans de rugby, et malgré la crise que traverse la ville encore 700 spectateurs payants le dimanche à 15 heures. Et nous on doit aller confirmer nos bons résultats. Immense défi.

2 bonnes heures de car accompagnés des cadets. Une bonne grosse comédie américaine à la vidéo, histoire de ne pas trop gamberger avant d'attendre encore 2 bonnes heures avant notre coup d'envoi, la préservation du terrain d'honneur ne nous permettant malheureusement pas de jouer nos 2 matchs en simultané. Un vieux vestiaire comme on n'en fait plus pour nous rappeler l'archéologie du rugby (avant il n'y avait pas de remplaçants,uniquement 15 joueurs donc une anti-chambre du combat adaptée au nombre).  Et évidemment une pluie discontinue miraculeusement évaporée pour notre entame de match.  

Pour ce qui est du match, nous prenons le score dans le 20 premières minutes avec 10 points d'avance, mais quelques gourmandises de jeu nous privent d'un score plus large avant d'aborder la mi-temps. St Claude ne lache jamais, revient au score et nous accroche après le repos en revenant à 3 points. Réaction de l'équipe Orange et Noir sur les 20 dernières minutes ou notre fraicheur et le cocktail de la semaine le spécial Gaston VMA (Vomito, Malaise, Asphyxie)  nous donne le coup de boost pour l'emporter en marquant 2 essais en fin de rencontre.

21 joueurs sur la feuille de match, 21 joueurs sur le pré, 21 joueurs gagnants, 21 joueurs affamés autour de la spécial lentille-pattes de St Claude. Retour en bus tout le monde a ramené la spécialité familiale pour un pique nique, un touche vitre, et des chants.

Bravo à tous et merci aux bénévoles de St Claude pour leur accueil authentique.

Le mot des coachs :

Tout d'abord bravo pour votre attitude générale, félicitations du gardien de stade pour les vestiaires laissés propres, félicitations des bénévoles au club-house pour les tables du banquet d'après match rangées et nettoyées, lors du de-briefing félicitations de l'arbitre sur la tenue de l'équipe et l'attitude du capitaine , félicitations pour la haie d'honneur prise de manière autonome, félicitations pour l'ambiance dans le bus laissé propre à la sortie, et le partage pique-nique avec les cadets. L'état d'esprit et l'attitude de tous les joueurs est la signature de notre équipe, (voir Max et Théo). Continuons.

Pour ce qui est du match, on l'emporte donc c'est bien. Même si on doit être capable de faire encore plus sur nos temps forts, on perd quelques points sûrement par excès de confiance (prendre les 3 points face aux poteaux ou ne pas se rater sur un deux contre un d'école). Comme contre Bellegarde, notre match n'est pas encore totalement plein pendant 70 minutes, même si nous savons ressortir la tête au bon moment. Dans le jeu moins d'en avant qu'au premier match donc plus d'application malgré un terrain humide, et de belles choses dans la conquête courante. Il nous reste encore beaucoup de matchs, ne nous prenons pas pour les rois, long est le chemin qui nous mènera vers la qualification. 

 

La Ted et la Jacques Mayol.

 

Amo Alex

 

La Ted pour Alex qui rentre avec l'ourson pour la semaine en nous régalant d'une attitude parfaite sur un déblayage qui emmène l'essai final. La Mayol pour Amo qui pourtant récite ses gammes tout au long du match sauf sur un deux contre un croqué dans les grandes largeurs.  

P1080396

 

P1080326

 

P1080328

 

P1080329

 

P1080333

 

P1080334

P1080336

P1080338

P1080340

P1080341

P1080343

P1080344

P1080345

P1080346

P1080347

P1080349

P1080350

P1080351

P1080353

P1080354

P1080355

P1080356

P1080358

P1080362

P1080363

P1080364

P1080366

P1080371

P1080373

P1080375

P1080376

P1080377

P1080384

P1080385

P1080387

P1080389

P1080390

P1080378

P1080380

P1080381

P1080383

P1080391

P1080392

P1080393

P1080394

P1080397

P1080398

P1080399

P1080401

P1080404

P1080405

P1080406

 

 

18 mars 2017

Samedi 18 mars 2017 US Annecy vs Annecy le Vieux

 

Mission accomplie, on regarde devant.

 

IMG_4353Annecy 12 - RCAV 59 (Score officiel 00-25 équipe incomplète.)

Temps : Crachin, vent très léger

Terrain honneur en bon état

Environ 70 spectateurs.

9 essais : Nicé, Antoine M, Simon x2, Nils, Martin, Faufau x2, Valentin, 

7 Transformations : Nils x 6, Faufau.

 

Comme nous l'avons déjà vu le rugby se joue à de différentes manières, 15, 13, 12, 7, 5. Aujourd'hui c'était à 12, ou plutôt à 11, les locaux évoluant en effectif incomplet. Dur réalité des clubs présentant 2 équipes juniors en début de saison. C'était d'ailleurs aussi le cas de Rumilly et de Montmélian qui rapidement s'annoncaient forfait pour leur équipe bis.

A 11 ça court encore plus qu'à 12, pas de 3ème ligne, moins de soutien, moins de chasseurs, plus d'espaces donc pas mal de points. Mais dans tous les cas match gagné avant le coup d'envoi, le règlement étant formel 25-00 avec point de bonus. Bon quelque soient les conditions et comme nous le rappelait le Docteur Courage "Un derby ça se gagne".

Un arbitre qui ne vient pas à 15 minutes du coup d'envoi, on décale à 15 heures et c'est Mr Léonard Hoarau qui remplace l'absent au pied levé pour un match à temps réduit en 2 fois 30 minutes.

Au rayon des satisfactions, 9 essais pour 7 joueurs différents et de la motivation malgré une victoire courue d'avance. Mais quelques approximations dans le jeu de mains et parfois des surnombres pas joués comme il le faut, du banc de touche ça agace.

Et maintenant qu'est ce qu'on fait ? Samedi prochain c'est repos. Mais dans 2 semaines (le 1er avril) demi-finale du bouclier Alpes, sur le papier 4 clubs devraient se qualifier. Le solide Faucigny leader de sa poule, le rude Bassin Sud Grenoble 2ème de sa poule, l'invaincu Bibs et nous.

On va pas vous faire un dessin, "la sueur épargne le sang" et au vu du match qui suivait le notre on a encore beaucoup à faire pour élever notre niveau de jeu et d'engagement. Mardi et vendredi soir c'est rugby.

Le mot du dirigeant

Les coachs ont fait des choix sur un contexte de feuille de match à 19 maxi et après notre difficile défaite la semaine dernière. Pour les plus littéraires d'entre vous, vous devez savoir que "choisir c'est renoncer" (Gide). Ça fait toujours mal pour le joueur qui aime le jeu, et c'est sûrement la plus difficile des missions pour l'éducateur, l'équipe avant l'individuel. Mais c'est aussi l'individuel au service du collectif. Le match de Nantua nous a rappelé à l'ordre, coup de sifflet sans faux-fuyant à une ambition de 1er de poule. A chacun d'entre nous de nous remettre en question au service des copains, mais ça c'est le rugby... sinon le ballon serait rond et se jouerait à 11.

Merci aux bénévoles d'annecy pour leur accueil et notamment à Sylvie qui nous a reçu si gentiment à la réception d'après match, malgré le match de son fiston.

 

IMG_4245

IMG_4259

IMG_4262

IMG_4355

P1100001

P1100003

P1100023

P1100024

P1100034

P1100036

P1100038

P1100055

P1100066

P1100070

P1100080

P1100096

P1100097

P1100114

P1100118

P1100033

P1100086

P1100120

 

21 mai 2017

Samedi 20 mai 2017 RCAV reçoit Bourg 8eme de final du championnat Sud-Est

" Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris dans la gueule " Walter Spanghero

P1100633RCAV bat Bourg 35 à 17

Temps agréable. Vent nul. Pelouse britannique. Environ 70 spectateurs.

Pour le RCAV :

5 essais : Amo, Nicé, Simon, Alex, Nils

3 transformations : Nils x 3

2 pénalités : Amo, Nils

Pour Bourg :

2 essais

2 transformations

1 pénalité.

 

En jeu de rugby, il y a encore quelques années on jouait à 15 sans remplacant. Ce qui donnait parfois lieu à de véritables actes de bravoure ou de situations coquasses... Joueur errant sur le terrain à la recherche de souvenirs envolés sur la 1ère mêlée, maillot passant d'un blanc ivoire à un rouge sang au fil du match pour cause de cuir chevelu entaillé,et bien sûr l'eternel nez qui prend le courant d'air, le tout supervisé par un soigneur qui n'avait que le nom et l'éponge magique. Heureusement les règles ont changé sauf le soigneur, banc de touche conséquent, protocole commotion ou remplacement temporaire sur saignement. Et puis est resté la tradition, celle du "j'ai pas mal", le rugby c'est dans la tronche, ce truc qui fait que vous verrez rarement un rugbyman se rouler par terre en poussant des cris après un mauvais coup reçu (il parait que dans d'autres sports ça se pratique). Le pilier est têtu, le latin est fier.

Pour ce qui est du match, nous avons affronté une belle équipe de Bourg renforcée et complète. Quelques Crabos en prime pour nous rappeler l'humilité et le travail à fournir. Si le RCAV a mené tout le match au score, la partie a été loin d'être gagnée. La défense de nos adversaires agressive, ne nous laissant que peu d'espaces. A ce petit jeu quelques beaux ballons chipés sur rucks ou interceptions dans la ligne, le soutien et l'application de la 3ème ligne et le talent pour conclure nos essais. Beaucoup de changements à des postes clés parcequ'on a confiance en vous et en votre capacité à transcender quand il le faut. Bravo les gars.

Merci aux bénévoles Chantal, Yves, Pierre, Gérard et pour la visite de Philippe pygmalion de cette équipe.

Le mot des coachs.

Il y a truc qui est agréable avec vous, c'est l'esprit de groupe. Même quand le jeu ne va pas trop bien, l'état d'esprit reste. Pas d'enguelades ou de reproches malvenus. Toujours de l'envie malgré le manque de compétition, une grosse défense, un pour tous, tous pour un. Et puis ces petites blessures, ces trucs qui font mal et que l'on doit oublier pendant 80 minutes pour toujours jouer. Les potes qui ne peuvent pas jouer et qui viennent quand même (Arthur et Mael). Voilà pourquoi on peut encore aller loin. La sueur épargne le sang, mardi et vendredi on compte sur vous.

 

Les trophées

P1100519

La Ted pour Enzo : pour le gros moment de douleur et donc de bravoure.

P1100662La Mayole Didier :

Didier :  "Faufau replace toi Faufau !!!!"

Olivier : "Heu Didier Faufau il est derrière toi, il est sorti.."

 

Les photos

P1100445

P1100446

P1100447

P1100448

P1100449

P1100450

P1100451

P1100452

P1100453

P1100455

P1100457

P1100458

P1100459

P1100461

P1100462

 

P1100463

P1100466

P1100470

P1100471

P1100473

P1100476

P1100477

P1100484

P1100494

P1100496

P1100497

P1100498

P1100499

P1100500

P1100501

P1100502

P1100504

P1100510

P1100511

P1100512

P1100516

P1100520

P1100522

P1100524

P1100526

P1100527

P1100528

P1100529

P1100530

P1100533

P1100534

P1100538

P1100540

P1100547

P1100548

P1100554

P1100555

P1100558

P1100559

P1100561

P1100562

P1100563

P1100568

P1100570

P1100571

P1100577

P1100580

P1100581

P1100582

P1100586

P1100590

P1100594

P1100595

P1100596

P1100597

P1100599

P1100600

P1100602

P1100607

P1100608

P1100610

P1100611

P1100614

P1100616

P1100617

P1100618

P1100624

P1100625

P1100626

P1100627

P1100628

P1100646

P1100647

P1100649

P1100656

P1100657

P1100658

P1100659

P1100660

P1100663

 

 

 

30 mai 2017

Dimanche 28 mai 2017 1/4 de finale du challenge Sud-Est contre Beaurepaire.

Les cars de finale.

P1100695

 

RCAV 35 - Beaurepaire 08   (14-08)

A St Laurent du Pont

Temps très chaud - Terrain de montagne en côte et fleuri - Jusqu'à 70 spectateurs.

RCAV 

5 essais. Nicé x2, Alex, Amo, Simon

5 transformations : Nils

Beaurepaire

1 essai, 1 pénalité

 

Le rugby a la particularité d'offrir des voyages en car, c'est la norme. Ce déplacement typique a ses codes, ses traditions, ses habitudes. Le fond du car en fonction des galons, le milieu pour les paisibles et l'avant pour le staff. Comme dans le vestiaire ce qui se passe dans le car reste dans le car.

Des fois le car ne vient toujours pas et là tu comptes les minutes pour savoir si tu vas te changer dans la soute.

Des fois le déplacement se joue dans des départements dont tu ignorais l'existence et là encore tu comptes les heures au retour.

Des fois le car ne s'arrete pas et tu regrettes le gorgeon de trop.

Des fois l'electronique du car déconne, et tu t'énerves du bip incessant de l'alarme qui signale une anomalie.

Des fois la climatisation récalcitrante du car modifie l'habitacle en sauna, 

Des fois le chauffage sans âge du car claque un soir de janvier et transforme le car en frigo couché.

Des fois le car tombe en panne sur une aire d'autoroute pas nette, un soir de défaite trop lourde.

Des fois le chauffeur du car n'en peut plus de conduire les équipes de rugby, alors tu serres les fesses dans un silence de mort au moment d'aborder les derniers virages.

Bref le rugbyman aime le car, même si le car ne lui rend pas toujours.

Et puis ne restent que les bons souvenirs, les grosses parties de rigolade, de chants, de défis stupides et pour les plus raisonnables les siestes réparatrices, et le casque de bonne musique qui apaise.

Match sous une chaleur étouffante, 2 équipes, 2 poids, 2 mesures. L'équipe se détache en 2ème mi-temps à force de solidarité et de volonté.

Le mot des coachs:

Bravo les garçons, la chaleur n'a facilité la tache de personne. Vous vous êtes tous accrochés et cette victoire est méritée. Merci aux garçons qui ont tout fait pour venir dimanche malgré les contraintes d'un changement de date tardif.

Les trophées :

Val pour Ted en chasseur de gros.

Max : Offre le ballon du match au paysan du coin qui récoltera à la moisson.

 

Les photos

 P1100770

P1100669

 

P1100670

 

P1100672

 

P1100673

 

P1100676

P1100682

P1100683

P1100685

P1100686

P1100687

P1100691

P1100692

P1100693

P1100694

P1100699

P1100700

P1100701

P1100702

P1100703

P1100697

 

 

P1100706

 

P1100707

 

P1100709

 

P1100716

 

P1100719

P1100722

P1100723

P1100717

P1100725

P1100742

P1100743

P1100745

P1100746

P1100748

P1100749

P1100751

P1100753

P1100757

P1100758

P1100759

P1100764

P1100774

P1100778

P1100782

P1100785

P1100790

P1100792

P1100793

P1100794

P1100797

P1100813

P1100817

P1100825

P1100829

P1100839

P1100840

P1100844

P1100845

P1100846

P1100848

P1100855

P1100856

P1100891

P1100892

 

 

6 novembre 2016

Samedi 5 Novembre 2016 RCAV vs Thones-Faverges-Ugine-Albertville

 

Reprise gagnante.

 

P1090329

 

 

RCAV 29 (point de bonus) - Thones-Faverges-Ugine-Albertville 05

Terrain d'honneur - environ 60 spectateurs - pluie glaciale

RCAV :5 essais : Alex X2-Simon x2-Nils     2 Transformations : Nils-Faufau

Visiteurs : 1 essai

 

Quand tu joues au rugby dans les pays tempérés, si ton équipe fait une bonne saison tu auras la joie de goûter au rugby de printemps quand les jours se font plus long, pour fêter ou pleurer une phase finale. Mais avant ça, il te faut passer par l'automne souvent piquant et plus tard l'hiver toujours mordant. Tout ça pour dire que samedi pour célébrer la première semaine au changement d'heure,on a dégusté un hors d'oeuvre de pluie glaçante.

Hors d'oeuvre digéré, et victoire avec le point de bonus et 5 essais à la clé, un match enlevé en 1ère mi-temps , 20 minutes en 2ème mi-temps plutôt brouillonnes de la part des 2 équipes et un sursaut en fin de match. Mixte d'essais très construits et d'exploits plus individuels. L'équipe maintien sa 2ème place et revient à 2 points de Nantua qui est allé s'imposer à Bellegarde sans bonus (00-08). 

Bravo pour cette jolie victoire.

Un grand merci aux bénévoles du club très actifs sur le front du cabioton (165 sandwichs, des cafés, et quelques pichets de houblon).

 

Le mot des coachs

 

 P1090350

C'est une belle réaction après notre défaite contre Nantua. Un retour de vacances c'est toujours complexe pour composer l'équipe, il y a une baisse des effectifs pendant la trêve et on perd de vue quelques garçons qui oublient parfois de prévenir, un entraînement de la veille assez moyen, mais à coté de ça, on récupère des petits bobos et on retrouve des joueurs blessés. L'état du groupe a été excellente, mélange de générosité et de "corones". On a réussi à être complet dans le jeu, pour preuve des séquences à plusieurs temps. Même sur les différences qui ont pu se faire individuellement, le soutien ou la pression ont été collectifs. Malgré les conditions météo les garçons ont su mettre de la vitesse. Au rang des points à améliorer une baisse de régime en 2ème mi-temps, à ce moment de la partie on joue de manière trop ambitieuse, trop complexe, trop précipitée, et on se mélange les pinceaux à l'inverse d'un jeu très simple modelé à la patience pratiqué en 1ère mi-temps. Encore un peu de boulot sur les points que l'on laisse sur notre jeu au pied de transformation ou de pénalité.

On reverra tout ça à la vidéo, bravo à tous.

 

Les trophées.

P1090371A l'unanimité double TED.

1° Pour l'Iron Man Gaston 1588ème de la diagonale des fous en 60 heures 49 minutes et 19 secondes. Bravo Monsieur.

2° Enzo, impressionnant dans le jeu et le combat, la boussole de l'équipe.

La Mayol :

La tondeuse, en retard, une fois n'est pas coutume.

         

 

P1090173

P1090177

P1090179

P1090186

P1090191

P1090194

P1090197

P1090198

P1090199

P1090205

P1090207

P1090208

P1090211

P1090215

P1090216

P1090218

P1090219

P1090220

P1090223

P1090225

P1090228

P1090229

P1090237

P1090238

P1090243

P1090254

P1090261

P1090263

P1090278

P1090333

P1090340

P1090341

P1090348

P1090351

P1090354

P1090357

P1090362

P1090363

13 novembre 2016

Banquet du 12 novembre 2016

 

20161112_210819 En pays de rugby, il y a un instant que l 'on appelle moment de convivialité, aussi connu sous les noms, de repas ou banquet d'après match, festivités, festin de famille, séminaire de cohésion, ou très couramment 3ème mi-temps.

Contrairement à ce que l'on peut croire cette opportunité de se rassembler n'est pas réservée à l'après, mais parfois aussi à l'avant.

Mais là tout joueur consciencieux qui se respecte évite en général d'ébruiter la sortie du samedi soir, entorse au contrat coach de début de saison. Cette écart de conduite se remboursant en règle général le dimanche dans le vestiaire au moment de la remise des maillots, par un n° 16 en lieu et place d'une place de titulaire rudement méritée en semaine d'entraînement, au fin fond d'un mois de de décembre glacial.

L'avant match est donc généralement rangée quelques années par ses acteurs à la rubrique discrétions. 

Ca s'est pour l'histoire générale du rugby.

De notre coté pas d'excès. On devait jouer à Thonon et on avait prévu notre petite soirée entre copains. Seulement voilà, vous connaissez l'équation, Météo x pluie > terrain praticable = match reporté

Ce qui peut donner parfois pour la suite et pour les plus assidus de réglementations fédérales le théorème suivant : report x3 = annulation² + péréquation. Théorème rugbystique donnant en général lieu à de savants débats d'experts. La tendance générale concluant l'assertion par la formule suivante : (Equipe x 2) : péréquation  =  "on s'est bien fait enfumer"

Bien évidemment dans ce cas de figure on pense d'abord au temps présent, le rugbyman à toujours un plan B,C ou D pour ne pas mettre à l'eau le colloque culinaire.

Un entrainement léger, un match de l'équipe de France, des parties de billard et baby, et un savoureux repas made in Yaute by José et Nico experts en Diots, Gratin Dauphinois et Crumble.

Allez quelques planches pour finir cet article comme on finirait un album d'Astérix.

Merci à tous les acteurs de cette belle soirée.

La Ted pour José et Nico

648x415_ted-mark-wahlberg

20161112_210658

20161112_210711

20161112_210729

20161112_210825

 

 

 

27 novembre 2016

Samedi 26 novembre 2016 RCAV reçoit Annecy

"Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains." Jean Pierre Rives 

P1090477

RCAV bat USAM : 34 à 27 (Mi-temps 17-03)

Terrain honneur en bon état - temps doux et ensoleillé pour la saison - environ 120 spectateurs.

Pour le RCAV :

5 essais : Alex x 2, Simon, Nils, Etienne

3 transformations : Nils

1 pénalité : Nils

Pour l'USAM :

4 essais, 2 transformations, 1 pénalité

 

Le rugby se joue à XV, il y a aussi le jeu à XIII des cousins éloignés qu'on suit de très loin, le VII très en vogue et olympique et même le rugby à V aussi appelé  rugby five plutot que rugby touch, parceque touch dans un sport qui se veut viril ça ne le fait pas trop. Et puis il y a le rugby à 12 et samedi c'était 12 à table pas 13 ça porte malheur alors on s'y est mis à 19 copains pour partager se festin de ballons, de jeu et de joie.

Le 12 ça joue vite, ça joue large, 2 chasseurs en moins le 6 et le 7, et sans filet de sécurité exit le 15. Condition physique optimale et plaquage loupé interdit.

Pour résumer simplement le match je vous dirais que le RCAV à pris l'ascendant en 1ère mi-temps et à mené tout lla rencontre jusqu'à un joli 24-08. Puis l'USAM est revenue sans paniquer, renforcée et offensive, pour prendre le point de bonus défensif en toute fin de match.

Le public amateur de rugby était venu nombreux, merci à tout ceux qui ont encouragé, applaudi, respecté les décisions arbitrales et l'adversaire pendant cette grosse heure de jeu. Un match de rugby c'est aussi ça : un public respectueux et digne.

Et puis merci aux garçons qui après une saison difficile l'année dernière se sont accrochés malgré les doutes, les incertitudes, les défaites, ont su créer un esprit de corps, anciens et nouveaux, 1ère, 2ème ou 3ème année, avant ou arrières, timides ou grandes gueules, pianistes ou déménageurs, tous amoureux du même maillot. "A 15, à 12, à 7 je veux être des votres, je veux être de ceux là".

Notre saison continue, on compte sur vous.

Merci aux bénévoles présent et bonne continuation aux 2 équipes de l'USAM dans leurs championnats respectifs.

Paroles de coach.

20161126_172405[1]

 

Le jour des grandes rencontres toute la famille se réunie, alors forcement quand tu gagnes, l'après match dure plus longtemps que prévu. Et c'est donc autour de quelques gorgeons réparateurs que vos coachs et anciens coachs se sont réunis pour refaire le match, bataillant à coups de technique, d'expertise fine, de calembours, de jeux de mots sur le match passé. Décortiquant avec précision le jeu de chacun, notant la progression individuelle et collective, valorisant ses chouchous.

Pour José le monde est tondeuse, tondeuse à gazon, à barbe, électrique, à essence, auto-tractée ou à pousser. Bref sans tondeuse point de salut. Alors que Gaetan au débit toujours plus rapide empile les adjectifs plus vite que les phrases, "envie, présent, patience, vitesse, rapidité"  rien ne sert de partir à point il faut courir vite. Clément toujours un rictus au lèvres scanne la prestation des 3/4, et regrette parfois notre jeu au pied pas toujours précis mais emballe le tout par un "derby ça se gagne". Gaston se réjouit que nous ayons pu affronter une équipe d'Annecy renforcée qui nous permettra de mieux appréhender notre prochain match à 12, et l'homme de fer d'ajouter qu'on avait un peu manqué de diagonales en semaine pour mieux finir notre match. Pour Nico, coups de chapeau aux gros et leur maul pénétrant jouissif à souhait, ajoutant goguenard, qu'il avait d'ailleurs été écroulé, et que ça ne se faisait pas. Didier ajoute que si cette victoire nous fait du bien, elle nous récompense du travail en semaine et notamment de l'entrainement de vendredi qui avait été le plus appliqué depuis le début de saison, un silence de cathédrale sur un terrain synthétique, attitude et état d'esprit, le rugby ça se gagne avec la tête. Le mot de fin pour Olivier, qui note que si on a gagné malgré nos manques de repères et donc avec parfois de la perte d'energie inutile, on prend les points et on passe un week-end au chaud, mais samedi on remet ça à 12. 

Et puis un message de Manu Deschamps ex entraineur du RCAV aujourd'hui à l'USAM "Joli derby, haletant et le plus fort à gagné" Très sincèrement Manu.

 

La TED et la Mayole

Nicé prend la Mayole : Excellent avion de chasse qui perd ses appuis au moment d'envoyer le shoot.

Enzo et Nils : Pas seulement pour leur prestation mais surtout pour leur capitanat exemplaire en semaine et en match. PS : on ramène Ted mardi.

 

P1090581

 

Les photos

P1090374

P1090376

P1090378

P1090379

P1090381

P1090382

P1090384

P1090385

P1090387

P1090388

P1090389

P1090390

P1090392

P1090393

P1090394

P1090393

P1090394

P1090396

P1090398

P1090401

P1090402

P1090403

P1090406

P1090407

P1090409

P1090414

P1090415

P1090417

P1090418

P1090419

P1090423

P1090427

P1090428

P1090429

P1090430

P1090432

P1090434

P1090436

P1090438

P1090444

P1090449

P1090452

P1090453

P1090454

P1090456

P1090457

P1090461

P1090462

P1090463

P1090464

P1090465

P1090467

P1090469

P1090471

P1090476

P1090482

P1090486

P1090489

P1090490

P1090491

P1090492

P1090493

P1090494

P1090495

P1090497

2 avril 2017

Samedi 1er avril 2017 Match à Faucigny demi-finale des Alpes

On n'a pas vu le Mont Blanc, on ne verra pas la Maurienne.

P1100188

Terrain d'honneur de Salanches. Excellent état. Environ 130 spectateurs. 13 ° couvert, vent latéral important.

Faucigny bat RCAV 18-11 (11-10)

Pour le RCAV 1 essai Faufau, 1 pénalité Nils, 1 transformation Nils

Pour Faucigny, 2 essais, 1 transformation, 2 pénalités.

Pas de finale des Alpes pour le RCAV. Dommage on aurait bien aimé gouter aux joies d'une journée à St Jean de Maurienne. José soigneur occasionnel du jour, vous raconterait pendant des heures des souvenirs de matchs homériques joués là bas, mélange de folklore Alpin, de paysages pittoresques et de public acceuillant et fraternel. Bon ça c'est pour le rugby d'un autre temps.

Pour nous c'était Faucigny, au pied du Mont Blanc, même si on ne l'a pas vu à cause du temps couvert. Faucigny c'est l'équipe qu'on connait bien pour les avoir rencontrés quasiment tous les ans. Les résultats ressemblent à un chassé-croisé. 2 groupes de même niveau mais aux styles très différents, ce qui donne en règle général des rencontres très équilibrées. Pour preuve le match nul en amical et en début de saison.

Et pour respecter la tradition on a eu le droit à un match de très bon niveau, chaque équipe prenant tour à tour l'avantage au score, chaque équipe jouant tour à tour avec ses armes, devant un public nombreux, connaisseur et très rugby. A match exceptionnel, mesures exceptionnels 3 arbitres officiels et un délégué.

Mais cette fois c'est Faucigny qui l'emporte en gagnant notamment la bataille de l'occupation de l'espace de jeu. Même si on cru jusqu'au bout à un exploit de dernière minute, une filouterie et un essai d'arcandier pour aller plus loin. 

On ne soulèvera donc pas le bout de bois cette année. Allez on se concentre sur la suite.

Merci à l'équipe de Faucigny et à ses bénévoles pour son accueil, et l'excellente ambiance qui se dégage de ce club.

 

Le mot des coachs.

En terme de résultat c'est forcement une déception, maintenant en terme de jeu c'est un match de référence, notre collectif s'y est filé. On a vraiment été agressif en défense, personne n'a rien laché et le résultat se joue à vraiment pas grand chose.

Ce pas grand chose c'est bien évidemment l'occupation du terrain qui nous a manqué et le manque d'emprise sur le ballon quand on se devait de poser le jeu. En attaque on a aussi encore du travail à faire, arriver à hauteur, mettre de la vitesse et prendre la ligne, nos adversaires l'ont très bien fait avec le succès qu'on leur connait.

Bravo pour votre engagement à l'entrainement et en match.

 

Les trophées :P1100248

P1100255

La Ted : Mael pour le 5 devant.

La Mayole : Valentin. Tu nous a gardé un bout de gateau ?

 

Les photos

P1100254

 

 

P1100127

P1100128

P1100131

P1100132

P1100135

 

P1100139

P1100140

P1100141

P1100142

P1100143

P1100144

P1100146

P1100148

P1100151

P1100152

P1100155

P1100157

P1100160

P1100162

P1100163

P1100164

P1100166

P1100168

P1100169

P1100171

P1100182

P1100183

P1100184

P1100186

P1100187

P1100189

P1100194

P1100196

P1100198

P1100200

P1100199

P1100201

P1100234

P1100238

 

6 mai 2017

Samedi 6 mai 2017 RCAV vs Servette de Geneve

Match pluvieux, match heureux.

P1100322

P1100324

P1100325

P1100326

RCAV bat Servette 39 à 3

Pluie sans discontinuer. Terrain d'honneur moquette qualité premium. Environ 60 spectateurs.

Pour le RCAV :

- 5 essais : Nils, Faufau x 2, Amo x 2

- 4 transformations : Nils

- 2 pénalités : Nils

Pour le Servette :

- 1 pénalité

 

Bon normalement, avec un temps pareil on s'attend à une pluie d'en avant et une succession de mêlées, rugby à l'ancienne, rugby d'experts. Mais au petit jeu de l'habileté et du ballon savonnette, l'école de rugby du RCAV forme plutôt bien ses garçons. Un match incertain pendant 20 grosses minutes entre 2 équipes en manque de matchs, un mois sans jouer c'est long et la rencontre ressemble parfois à un match de début de saison, le brouillon en moins

Un faux rythme, le souffle parfois trop court, les articulations rouillées et les automatismes en berne, mais plaisant quand même et équilibré compte tenu des conditions météo. Pour se rassurer on tente les pénalités, histoire de prendre les points pendant qu'il en est encore temps. Et puis les chandelles... histoire d'éclairer le jeu et de départager les 2 équipes. Coup de pied d'un coté, réception de l'autre, pression, relance, coup de pied, placement. Nous sommes plus précis et plus sûr que notre adversaire du jour.

Le jeu s'emballe, les gros font le travail, les gazelles se font plaisir et l'excelent arbitre laisse jouer quand il le faut. Plusieurs essais à la clé, dont certains de très bonne facture.

Bravo les gars, on maintien la tête au classement général, mais cette fois sur le pré et pas sur tapis vert.

Merci à toute l'équipe de bénévoles et grosses bises à Gaston...pas sous les ballons mais sous la pluie.

 

Le mot des coachs.

On a eu une première mi-temps un peu hésitante, dû au manque de jeu et c'est normal, un mois sans jouer c'est long. Félicitations pour la seconde mi-temps. Vous avez bien écouté les consignes de jeu et mieux encore vous les avez appliquées quand il le fallait. Alternance dans le jeu, défense solide et bonne musique dans le vestiaire. Une spéciale aux blessés qui revenaient et qui ont su se mettre au diapason du jeu, on continue...à mardi.

Olivier from Paris  : "Fellicitations à tous".

Gaston quelque part en France : "Bravo à tous, fellicitations, on continue".

 

Les trophées

DSC_0050La Ted : Amo propre sous la mitraille. Keep calm and carry on.

La Mayole : Louis "mon nez !!! il est comment mon nez ????"

 

P1100257

P1100258

P1100260

P1100261

P1100262

P1100263

P1100265

P1100268

P1100270

P1100275

P1100279

P1100283

P1100286

P1100288

P1100289

P1100292

P1100294

P1100299

P1100304

P1100307

P1100309

P1100314

P1100316

P1100318

P1100320

P1100328

P1100329

P1100330

P1100336

P1100343

P1100344

P1100346

P1100353

P1100355

P1100356

P1100362

P1100365

P1100366

P1100367

P1100368

P1100370

P1100372

P1100373

P1100385

P1100386

P1100387

P1100388

P1100392

P1100393

P1100396

P1100399

P1100402

P1100404

P1100406

P1100407

P1100408

P1100409

P1100410

P1100411

P1100415

P1100416

P1100417

P1100418

P1100423

P1100424

P1100425

P1100428

P1100433

P1100434

P1100438

P1100439

P1100440

P1100442

 

 

 

 

5 juin 2017

Samedi 3 juin 2017 Demi finale du challenge Sud Est.

Les copains d'abord.

 

IMG_5464

 

 

Chamalières-Beaumont 16 -  RCAV 10   Mi-temps (03-10)

Terrain d'honneur de Tarare en bon état

Temps pluvieux - Environ 40 spectateurs.

Pour le RCAV :

1 essai : Simon

1 transformations : Nils

1 pénalité : Nils

Pour Cham'Beau

1 essai, 1 transformation, 3 pénalités.

Les Orange n'iront pas à Orange pour disputer la finale du challenge Sud-Est. La lourde pluie redouble sur Tarare, elle cache nos larmes, pas nos têtes basses et nos corps meurtris. Derniers mots courts et apaisants des coaches aussi battus que nous. Dernière photographie de groupe pour sceller le dernier match de la saison, mais cette fois nos regards se veulent fuyants. On traverse le terrain annexe en grappe et en groupe. Toujours la pluie, elle étouffe d'avantage le silence pesant dans l'algéco qui nous sert de vestiaire. "Vas-y Amo balance le dernier cri de guerre !"  Tout le monde se lève d'un seul homme, pour crier, hurler, balancer les dernières munitions du cœur. Ça fait du bien, et ça soigne à peine du spleen de la défaite.

Et ce match alors ? 2 équipes jumelles sur les résultats. 2ème de poule qualificative en championnat de France, 2 défaites contre le 1er,  demi-finaliste des boucliers régionaux, et 1er de poule en challenge Sud-Est. Sur le papier le match équilibré par excellence. 1 mi-temps à notre avantage, 1 mi-temps en leur faveur. Un arbitrage pointilleux qui favorise l'attaque et pas le contre ruck héroïque. Une défense hors norme mais trop de fautes pour revenir et marquer sur nos temps forts. Tu as beau être bon et courageux, quand les munitions manquent tu as toujours moins de chance de toucher la cible. Pas de romantisme des statistiques.

Et puis l'héritage et la transmission reprennent leurs droits. On refait le match autour d'une collation, on refait le match et si... Mais les si ne changent pas les scores. Direction le bus, c'est notre dernier retour ensemble. Le répertoire des chants bat sa pleine mesure, les vannes à 2 balles, les trophées, un paquito improvisé, les arrêts d'urgence et la joie qui revient. Joie de se retrouver encore quelques instants parce que pour beaucoup d'entre nous se sont les dernières années juniors, les plus belles diront les anciens. Pour tous l'aventure continue. Ailleurs pour ceux que les études emmèneront plus loin, nouveau rugby universitaire, rugby à 7, rugby folklo, ou rugby des grandes villes. D'autres continueront au club, pour les plus jeunes toujours en juniors et pour les autres chez les grands, les seniors.

Et puis c'est sûr, quand vos vies vous séparerons et qu'un jour vous vous retrouverez, vous ouvrirez le grand livre du rugby, le grand livre de vos histoires, où ne restent que les souvenirs doux comme le miel, et sucrés comme des éclats de rire,  ceux où chaque samedi ou dimanche de ce jeu merveilleux, l'amateur éclairé devient l'égal du plus grand des internationaux, le gros et le petit tiennent tête à l'athlète et au grand. 

Pour ma part je vous dirais que j'ai pris beaucoup de plaisir à passer ces belles années avec vous. Que le coup de sifflet m'a ému aux larmes, plus pour la fin d'un chapitre que pour notre défaite. Qu'au contact de votre jeunesse j'aurais appris à vieillir moins con, comprenant ou pas vos attitudes, vos codes, vos bons mots.

Je vous dirais que parfois j'ai été plus fier de vous, pour le mot d'une bénévole me félicitant d'une table d'après match rendue propre, que de la victoire du jour. Je me souviendrais de chaque petite histoire, de chaque anecdote.

La décision de choisir un film dans le bus qui passe d’une initiative démocratique et participative à une décision unilatérale de type dictature éclairée. Le souk d’après match dans les tribunes du hand pour regarder jouer les jolies filles, les concours d'après match ou chaque équipe présente son champion, le très mauvais mousseux qu'Olivier retrouve bien en évidence dans la poubelle du vestiaire, "pu..... les mecs on a dit pas d'alcool",  les premiers discours d'avant match de Didier "tu vas voir, lui je vais le prendre à part, y va le faire son match", les exercices pète chaudière de Gaston " Y prépare quoi Gaston cette année ? La diagonale des fous, Aîe", les commentaires de José sur le monde arbitrale "des arcandiers je vous dit" ou encore de cette énorme générale de début de saison, quand m'est venu cet étrange sentiment de schizophrénie, qui mélangeait un père inquiet rassurant les parents venus voir le match "je vous assure ça arrive parfois mais c'est très rare", un dirigeant indigné faisant profil bas devant le délégué "je comprends pas ce qui a pu se passer, c'est inadmissible", et un ancien joueur amusé "c'est bien, personne ne s'est pas échappé".

Un dernier mot à tous, quant au mois de juillet on se demandait comment on allait construire l'équipe de cette saison et ces départs aussi inattendus que déroutants, beaucoup d'entre vous s'y sont collés sans attendre, sans subir et pour ne pas abandonner le navire se sont accrochés pour remonter une équipe de copains. Avec un pari commun, être là un mardi soir de septembre le jour J à l'heure H, et ça a marché, c'est votre plus belle victoire et finalement, on se dit que ça doit être ça le rugby.

Merci les garçons.

Bruno

 

DSC_0869

Ted : Etienne pour l'ensemble de son oeuvre.

Olivier : Protocole comotion pendant le match. A perdu la mémoire.

 

 

 

 

23 mai 2016

Open du Lac 2015-2015 Les juniors à l'arbitrage

OpenPhoto extraite du Dauphiné

 

11 septembre 2016

Stage du 10 septembre 2016

Comme toutes les équipes qui préparent sèrieusement leur championnat, stage de début de saison et final savonneux entre le champion Olympique de la discipline Simon et le champion du monde en titre Nils, record du monde à la clé.  Sur une idée originale d'Olivier arbitre officiel de la discipline.

P1080055

P1080056

P1080057

P1080058

P1080059

P1080061

P1080062

P1080064

P1080065

P1080066

P1080069

P1080071

P1080072

P1080073

P1080074

P1080075

P1080076

P1080077

P1080078

P1080079

P1080081

P1080082

P1080083

P1080084

P1080085

P1080087

P1080088

P1080089

P1080090

P1080092

P1080094

P1080095

P1080097

P1080098

P1080099

P1080100

P1080101

P1080102

P1080103

P1080104

P1080105

P1080109

P1080111

P1080112

P1080113

P1080115

P1080116

P1080117

P1080118

P1080119

P1080124

P1080125

P1080126

P1080127

P1080128

P1080129

P1080131

15 septembre 2012

Dauphiné du 15 septembre 2012

dauphiné

article paru dans le Dauphiné du 15 septembre 2012

21 octobre 2012

L' 'Essor Savoyard du Jeudi 11 octobre 2012

 

 Une photo des moins de 15 pour illustrer les ambitions du club.

 

Scan0001

ou ci-dessous à télécharger

article l'Essor Savoyard

 

 

 

15 septembre 2015

La poules saison 2015-2016

la poule 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité