Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rugby Club Annecy le Vieux le blog des moins de 18 juniors
Publicité
19 octobre 2014

Match à domicile pour l'équipe à XV vs Beaurepaire, équipe à XII déplacement à Touvet-Pontcharra

3ème journée de championnat et un bilan 50/50. Autant l'équipe à XV a fait très forte impression, autant l'équipe à XII nous a laissé sur notre fin. Peu être trouverons nous ici les explications à une baisse inhabituelle du volume de joueurs de 1ère année au derniers entraînements, même si la plupart des garçons étaient excusés pour de bonnes raisons. A méditer pour la suite.

 

DSCN2930

 

Equipe à XV,

comme...Volonté, Vitesse, Victoire

US Beaurepaire Rugby

RCAV 66 - Beaurepaire 07

Temps ensoleillé et chaud pour la saison (26 degrés), terrain d'honneur en bon état, environ 50 spectateurs.

Beaurepaire : une très belle équipe qui avait joué le Top Rhone Alpes l'année dernière et qui avait dominée Faucigny la semaine dernière, en d'autres termes un sérieux client pour les 1ères places.

Étouffés, voilà le mot qui revenait le plus souvent de la bouche des observateurs présent ce jour au stade des Glaisins. Étouffés par la vitesse d'éxécution, étouffes par le score après 15 minutes de jeu, étouffés par la pressing défensif,  étouffés par la chaleur aussi.

Le score reflète t'il une telle différence entre les deux équipes ? Sûrement pas au dire de nombreux joueurs, qui reconnaissaient de nombreuses qualités à nos adversaires "une mêlée très expérimentée ", "tu sens que les types d'en face ont du rugby", "quand tu as joué le Top Rhone Alpes tu es habitué à te taper des très gros".

Alors comment expliquer un tel écart au score ? De l'avis de beaucoup c'est l'entame du match qui a été le clé de la rencontre. A ce niveau, quand on prend très rapidement des pions, le moral en prend un gros coup et il devient alors très compliqué de revenir au score sans paniquer, l'esprit se brouille, les choix de jeu ne sont plus les bons, l'individuel l'emporte trop souvent sur le collectif. Et inversement pour l'équipe qui domine, la confiance mène à un joyeux et plaisant sentiment de sérénité, ne pas tomber dans la facilité, garder la tête froide. Un paquet d'ingrédients haut de gamme servis sur un plateau à la maison devant les tiens.

Alors OK, parfois on veut trop bien faire, jouer tous les ballons, même les plus improbables, mettre le feu au terrain et se brûler les guiboles plus que les muscles ne peuvent supporter, dans l' exaltation on alimente un peu trop la chaudière et parfois çà pète. Le thermomètre qui monte un peu haut et forcement la sirène de la générale. 2 petits jaunes glacés servis en terasse par le patron de jeu pour calmer les assoiffés.

Allez tournée générale pour les cadets du haut du lac ! on garde la tête froide prochain match... à Faucigny.

Merci aux bénévoles du club pour leur super boulot.

 Les récompenses : 

La géronimo : Erwan

"Le talent est une mauvaise manie qu'il faut corriger par du travail" proverbe rugbystique. anonyme  

Message reçu  20/20

                                                            

Gaulois dort : Hugo F

 "Au rugby, il y a les déménageurs de piano... et ceux qui en jouent"

Plus 5 étages sans ascenseur, que Mozart :  oubli ses gammes au 3 contre un.

Equipe à XII

Va, vie et devient

 

RCAV 14 - Touvet-Pontcharra 33

Ma Photo

Temps chaud sans vent ni ombre, terrain d'honneur en bon état, plus de 30 spectateurs

2 essais de Stan transformés par Marius et Lancelot

En boxe anglaise, un combattant qui est capable de mettre son adversaire au tapis sur un seul coup est appelée un puncheur. L'équipe à XII a ce profil, capable de renverser le match sur un seul et unique coup. Un coup bien placé, à n'importe quel moment de la partie, comme on sortirait "un petit au bout" au tarot, ou un carré d'as au poker sur tapis.

La limite du puncheur c'est que si le coup ne passe pas contre un adversaire endurant et appliqué, c'est comme dirait on...très compliqué de l'emporter aux points. Si nous avons su effrayer notre adversaire sur quelques directs bien sentis, l'ensemble de notre jeu ne nous pas permis d'espérer une victoire pour notre 1ère sortie de l'année. Essayons de mieux comprendre les raisons de notre défaite au travers de l'oeil avisé de Clément entraîneur des cadets RCAV.

Clément - Entraineur

Clément y avait il la place pour passer contre cette belle équipe de Touvet-Pontcharra ?

Difficcile à dire, en face il y avait une grosse équipe, et surtout beaucoup plus structurée que nous. Peu être que si nous n'avions pas eu nos blessés et des absences de dernière minute... (ndlr absences pas toujours justifiées).

Quels sont les points où nous avons péché ?

Globalement nous manquons de lucidité sur la vision générale du jeu, des erreurs de placement en défense qui nous coûtent au moins 2 essais et des erreurs individuels encore trop nombreuses.

La baisse des effectifs à l'entrainement notamment en équipe à XII a t'elle jouée sur l'issu du match ?

Sur le physique pas vraiment, car nous avons rivalisé dans ce secteur avec nos adversaires, sur les lancements de jeu c'est incontestable.

Comment analyse tu la prestation des nouveaux joueurs ? 

C'est de mieux en mieux, même s'ils doivent assimiler plus vite les combinaisons et vraiment s'appliquer et s'impliquer au maximum sur les lancements de jeu (touche et mêlée), et là ça passe par l'assiduité aux entraînements.

A contrario quels sont les satisfecits de la journée ?

Les avants se sont bien maintenus dans l'ensemble contre un joli pack bien organisé, le jeu au pied long nous a permis de nous replacer dans la course  à plusieurs reprises.

L'état d'esprit général ?

Les joueurs écoutent ce qu'on leur dit en match c'est déjà bien. Ils ont été accrocheur jusqu"à la fin malgré une baisse de régime en seconde mi-temps et un essai qui nous a manqué pour récompenser notre travail.

Compte tenu de nos qualités que peut on ambitionner pour cette saison ?

Si on reste sérieux et que l'on arrive à maintenir le nombre de joueurs à l'entrainement et aux matchs, au minimum dans les 3 premiers.

Un message pour les garçons

Vous faites pas ch... devant, (rires), écartez, envoyez à l'aile. Comme le dit le dicton  "La balle à l'aile la vie est belle" (éclat de rire).

Merci aux bénévoles de Touvet-Pontcharra pour leur super accueil

 

  Stan la 103 SP kit Polini et pot décalaminé de l'équipe.  50 au compteur sur ligne droite. 

 Sam : un essai tout fait trop vite pas fait. 

P1060411

P1060412

P1060414

 

P1060416

P1060417

P1060418

P1060409

P1060410

P1060420

P1060421

P1060422

 

 

P1060463

 

P1060413

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très belles photos de touches.
Publicité