Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rugby Club Annecy le Vieux le blog des moins de 18 juniors
Publicité
14 mai 2013

Samedi 11 mai 2013 Tournoi de Thonon

Tournoi de Thonon-Brechotte http://www.rugbycd74.com/design/images/logos_clubs/logo_thonon_chablais_leman_rc_4078h.png

 

11 équipes engagées, un plateau unique.

Temps couvert mais chaud

Pelouses en état correct

Public nombreux et hétéroclite

 

011

 


Matin

3 poules de brassage

Poule 1:    Annecy 2, Faucigny, Le Mole, Annemasse (Matchs 10 minutes)

Poule 2 : Thonon, RCAV 1, Thones, Faverges (Matchs 10 minutes)

Poule 3 : RCAV 2, Rumilly 1, Annecy 1 (2 x 7 minutes)

 

Equipe A  Poule 2   

Une poule qui semble largement à notre portée contre des équipes de la Yaute que nous affrontons régulièrement. Notre équipe type est quasiment au complet.

RCAV  17 - Thonon 0

Un match plutôt réussi contre une équipe de Thonon que nous avions rencontré en début de saison et qui pratique un rugby appliqué et homogène. Une entame de tournoi qui nous donne à espérer de belles choses pour la suite de la journée.

 

RCAV  5 - Faverges 00

Plus laborieux en témoigne un score beaucoup plus serré. Un manque de collectif flagrant, de nombreux en avant et une défense type troupeau de tarines agglutinée sur un pré carré d'herbe fraîche. Pas vraiment satisfaisant parce que trop suffisant, la victoire y est, mais l'alerte est donnée.

 

RCAV 36- Thones 00

Une reprise en main contre nos voisins des Aravis que notre équipe B connaissait bien pour l'avoir affrontée 2 fois cette année. La leçon contre Faverges a été retenue et nous assistons à un jeu délié et plaisant, où les ballons vont au bout, les passes s'enchainent, sans fautes ni excès de confiance. Victoire logique, score cohérent.

 

Equipe B  Poule 3

Un léger moment de panique à l'annonce des poules. Le groupe semble inquiet contre deux très grosses écuries.

RCAV2    00  -  Rumilly1    17

Dos au mur face à une équipe qui nous est largement supérieur sur le papier, nous réussissons à faire jeu égal sur la totalité de la 1ère mi-temps. Nous nous créons même des occasions de marquer. Le public est charmé par la tenu qu'affiche les garçons dans le jeu, notamment en terme de replacement en défense. Quelques placages ratés en 2ème mi-temps (LES JAMBES !!!!) viendront à bout de nos espoirs. Malheureusement nous perdrons notre capitaine Julien sur blessure.


RCAV2    00   - Annecy1     24

Même si nous tenons moins le le score en 1ère mi-temps, les garçons sortent un match plus qu'honorable avec une première mi-temps de très bon niveau. Nous prenons des points en deuxième mi-temps mais l'application y est.
Le match est plus difficille dans l'ensemble mais nous sortons la tête haute de cette matinée compliquée.


Repas de midi.

Manu nous regroupe autour du protocole d'avant repas pour tirer le bilan d'une matinée plutôt réussie dans l'ensemble. Au vu des résultats l'équpe A fait figure de favori pour la suite de la compétition et l'équipe B peut aborder l'aprés-midi avec confiance dans une poule qui parait plus favorable.

Notre initiation au protocole terminée sous la houlette d'un Manu au fait de toutes les subtilités du Rugby Alpin nous rejoignons nos équipes et fidèles supporteurs venus en nombre pour l'occasion, les commentaires et analyses vont bon train sur les choix de jeu de chaque équipe : french flair, fighting spirit, rugby total, jeu à l'ancienne et j'en passe.

Julien revient parmi nous platré au bras, saison peu être terminée... nous lui souhaitons un bon rétablissement.

 


Aprés-Midi

3 poules de phases finales

Poule 1 :    Faucigny, RCAV 1, Rumilly 1, Annemasse  (Matchs 10 minutes)

Poule 2 :   Faverges, Annecy, Thonon, Le Mole  (Matchs 10 minutes)

Poule 3 : RCAV 2, Thones, Annecy 2 (2 x 7 minutes)

 

Equipe A  Poule1

RCAV   00  -  Faucigny  5

Une très mauvaise entame de match où nous prenons un essai trop rapidement. L'équipe réagit en prenant le jeu à son compte certes, mais les solutions proposées sont individuelles et on cherche plus l'exploit que la réponse collective. Adversaire bien organisé en défense = "no pasaran". Le match se tend, quelques coups partent, coups que nous paierons au prix fort... amère défaite qui hypothèque sérieusement nos chances d'emporter le tournoi.

 

RCAV 12 - Annemasse 00

Après une très légère remontée de bretelles, l'équpe retrouve du lien et joue dans le bon sens.Avec notamment l' essai du bout du lac à 14 passes parti de la banderole "produits régionaux" passage devant la buvette, passe sautée sous la tribune VIP pour enfin coller le Wallaby sous les perches.

 


RCAV  00 - Rumilly  07

Dernier match de la journée pour accrocher une éventuelle 2ème place. Et remake du match contre Faucigny ! encore un essai encaissé trop rapidement. Sauf que là, la révolte est collective. Nous échouerons à 2 reprises par manque de réussite et de lucidité, contre une équipe de Rumilly toujours aussi solide et qui nous passe devant sur le podium.

 


Equipe  B  Poule 3

RCAV2  00   -    Annecy2   12

Un bon vieux derby pour débuter l'aprés midi. Une mi-temps équilibrée malgré un jeu trop emprunté. Les corps sont mis à rude épreuve, la fatigue se fait sentir. La tête trop basse après un premier essai,  puis un deuxième. Une bonne réaction en fin de match, des relances des 22 mètres pour tenter de décrocher la timbale ne nous permettront pas de raccrocher au score. Le match déception de la journée.

 

RCAV2   07   - Thones  12

Nous maîtrisons bien notre sujet en début de match, mais notre touche est trop défaillante et ne nous permet pas de gagner la bataille du milieu de terrain. Quelques réglages pendant les citrons. Et malgré 2 essais encaissés nous reviendrons au score, suite à un bel enchaînement et une charge Chabalesque pour planter la gonfle entre les quilles et ainsi marquer nos premiers et seuls points de la journée. Un match fair-play.

 

Classement final http://www.andreweill.fr/blog/sites/default/files/images/couronne_laurier_0.jpg


1er Faucigny

2ème Rumilly

3ème RCAV

................

11ème RCAV 2

 

Le bilan de la journée http://lyc-marie-laurencin.scola.ac-paris.fr/img/loupe.gif

Pour l'équipe A : Dés que nous avons pris l'avantage au score nous avons pu dévelloper un jeu complet et plaisant de la 1ère ligne aux ailiers. A l'inverse lorsque nous avons été mené rapidement nous n'avons pas été capable de trouver les solutions (Faucigny et dans une moindre mesure Rumilly).

Le point fort : Certaines actions collectives de très bon niveau

Le point à améliorer : Nous devrons à l'avenir apprendre à mieux gérer la course au score.

 

Pour l'équipe B : Dommage que nous terminions la journée sans aucune victoire, paradoxalement c'est contre des équipes plus fortes que nous que nous avons produit les plus belles choses. Il faut que nous passions un cap pour gagner en constance. Certaines excuses apportées à nos défaites (arbitrage, poules déséquilibrées, blessure du capitaine, état du terrain, météo) ne sont pas valables.

Le point fort : une très bonne tenue contre les grosses équipes

Le point à améliorer : Nous devons imposer notre jeu et gagner en confiance individuelle et collective.

Bravo aux deux équipes pour leur état d'esprit général.

 

Les photos de Manue 
https://www.dropbox.com/sh/u3z2w1n2s4uh0lv/yO_KJ6CRP1

 

Merci à nos amis de Thonon pour leur excellent acceuil

 

P1030604 019

P1030611

P1030612

 

P1030614

P1030618

 

024P1030617

025P1030615

018P1030613

 

Interview Charly ouvreur de l'équipe A

 
Charlie quel bilan tires tu de ce tournoi ?
 
Je pense que l' on a bien joué car il y avait du coeur, de l'envie, et il suffisait de peu de choses, avec moins d'erreurs pour gagner.
 
Compte tenu des résultats de la matinée, vous faisiez figure de favori pour les matchs de l’après-midi, terminer troisième c'est une déception ?
Le matin nous sommes tombés sur des équipes plus faciles et l'apres-midi, un peu plus à notre niveau. Je pense qu'effectivement notre équipe a un bon potentiel et que oui la déception est présente, mais je trouve qu'on s'est bien battu malgré les péripéties du tournoi.
 
 
Qu'est ce qui vous a manqué pour l'emporter contre Faucigny et Rumilly ?
Pour les matchs contre Faucigny et Rummily, c'est un manque de communication certain sur notre position en défense car nous prenons un essai dans un intervalle contre Faucigny et un essai de débordement contre Rumilly. Il est évident qu'il y a des lacunes sur notre défense glissée.
 
Tout le monde s'accorde à dire que ton point fort c'est les plaquages, tu nous donnes tes trucs pour les réussir.
Il n' y a pas spécialement de trucs ou astuces , il faut apprendre jeune pour avoir de bonnes bases.
J'avoue que quand je plaque j'ai envie "d'éclater" l'adversaire et de le faire reculer, j'accélére pour rentrer fort, ce qui doit je pense m'aider.
 
Ton papa est aussi éducateur au RCAV, le soir à la maison çà parle rugby ? ton père te donne des conseils ?
Oui évidement nous sommes une famille de rugbymen surtout mon grand-père que je n'ai pas connu a été champion du monde de rugby a treize donc nous vivons RUGBY. J'ai eu la chance d'avoir mon père (ancien joueur de haut niveau) comme entraîneur depuis l'âge de 5 ans et il restera toujours mon meilleur entraîneur. En rentrant à la maison nous faisons une analyse de ce qui va et ce qui ne va pas.

 

Ton avenir rugbystique tu le vois à quel poste ?

Je le vois au poste de trois quart centre ou éventuellement ouverture.

 

Ton point fort et ton point à améliorer ?

Mon point fort est je pense la défense, mon point à améliorer est la vision du jeu.

 

 Au final l'année prochaine tu joues où ?

Je pense que ce sera Grenoble ou Bordeaux-Bégles.

 

Un mot pour tes copains suite à cette journée à Thonon.

Je tiens à leurs dire que je suis fier d'eux et que c'est toujours un plaisir de jouer à leurs côtés.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité