Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rugby Club Annecy le Vieux le blog des moins de 18 juniors
Publicité
30 juin 2014

22 et 23 juin 2014 Tournoi à Besançon

Itinéraires d'enfants gâtés 

P1050859

 

Samedi

Derniers matchs de la saison pour les 2 équipes minimes mais aussi dernière salves en école de Rugby. Et surtout la dernière de Thibaut avec l'année prochaine un come-back de joueur en équipe senior très attendu par ses fans. Déplacement en commun avec les U9, U11 et U13, la Yaute envahie le Doubs, mode village des irréductibles Gaulois aux Jeux Olympiques, 3 bus, des tonnes de sacs, crampons, maillots et étendards floqués RCAV, ravitaillements en tous genres en prime. Passage chez les Helvètes et pause réparatrice dans un champ Jurassien où un paysan nous accueille les bras ouverts (un peu moins quand les garçons découvrent que les foins alignés peuvent faire office de terrain de rugby ),  la garde rapprochée du président veille et ne rompt pas, remise en état du terrain improvisé, en voiture et c'est reparti. Arrivée à Besançon où nous sommes reçu par la charmante Adeline qui sera notre nounou pendant ces 2 jours en contrées lointaines.

Bon quand on se déplace sur un week-end  on prévoit toujours une activité le samedi, mais là on est vraiment très nombreux et organiser l'installation dans les chambres de l'hotel formule 1 relève d'une véritable logistique militaire mode débarquement jour J (chaleur en plus). Pour ceux qui ont eu à organiser un plan de table pour leur mariage dîtes vous que c'est beaucoup plus facile, on y arrive plutôt pas mal mais le temps passe et après moultes pérégrinations et plusieurs dizaines de "Bruno, Laurent Thibaut on fait quoi ? on va où ? j'ai perdu le code de ma chambre ! la télécommande marche pas ! et autres questions existentielles" nous finirons par nous retrouver dans un joli parc bucolique animé par un sympathique orchestre de cuivres en ce jour de fête de la musique.

On va pas se plaindre on a les moins de 15, c'est beaucoup plus simple à gérer que les moins de 7 ou des moins de 9. Et chaque garçon vaque à des activités en fonction de ses centres d'intérêt (les déconneurs qui tentent une baignade dans le bassin public, les affamés qui assiègent le stand de glace, les mélomanes qui profitent de l'orchestre, les dragueurs qui ouvrent le radar pour un concours de 06 etc). Nous veillons à tout ce petit monde autour d'une chopine bien fraîche échangeant avec Adeline sur les vertus pédagogiques du rugby amateur auprès de la jeunesse Française et Néo-néo-zélandaise.

Départ pour le repas du soir au mess de la gendarmerie de Besançon, et là rien à dire si le militaire sait faire respecter l'ordre et la discipline il sait aussi accueillir le rugbyman loin de ses bases, excellent repas sur une terrasse ombragée où les plus jeunes commencent à entonner quelques chants choisis mode "les choristes" qui enchantent les plus grands, on sent ici toute la pâte et le répertoire de notre ami Fabrice chansonnier à ses heures. Nous sympathisons même avec des collègues virils venus de Tchéquie avec lesquels nous échangeons sur les vertus du rugby amateur auprès de la jeunesse des pays de l'est.

Mais le temps passe et nous plions les gaules direction notre tanière pour un repos bien mérité, quelques palabres pour assurer le quart de surveillance. Fête de la musique oblige,Thibaut et Fabrice souhaitant à tout prix assister à un concert de musique baroque dans une église romane du XVème siècle en plein centre ville (avec la bénédiction des instances dirigeantes), c'est Laurent et moi même qui assurons le sommeil des jeunes (mais surtout celui des clients extérieurs au club) et là vous me croirez où pas la soirée fût plus que paisible, étonnant non ?

Dimanche

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je chausserai mes crampons. Vois tu bouclier je sais que tu m'attends. J'irai par les terrains, j'irai par les vestiaires. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je jouerai les yeux fixés sur les poteaux. Sans voir les tribunes, sans entendre les sifflets, A XV, entouré, le col bien haut, le strap serré etc. Je m'égare, plus simplement levé 6 heures, sous la douche où nous retrouvons nos mélomanes Fabrice et Thibaut sifflotant le remarquable concerto grosso de Pietro Castrucci écouté la veille. Direction le mess pour un petit déjeuner complet, composition des équipes et direction le stade. Là ça se complique un peu : gros bouchon à 200 mètres de l'entrée du complexe, le truc qui met un peu la pression avant de jouer, là tu as beau avoir les moins de 15 tu es sûr que vas oublier un truc dans le bus. Ce fût évidemment le cas mais sans incidence majeur notre staff étant habitué à ce genre d'incident. Nous retrouvons avec plaisir nos fidèles supporters (voir photos) qui avaient fait le déplacement de leur coté. Merci à eux, on se sent toujours moins seul au bout du monde.

Prise de contact avec les instances dirigeantes locales et là pas mal de paramètres à prendre en compte.   

1° Il va faire chaud, très très chaud.  2° Le complexe est immense et les points d'eau sont rares et lointains. 3° En face y a du lourd avec de grosses écuries (25 équipes au total) et quelques gabarits nourris au grain mode bulrog seigneur des anneaux  4° Mais surtout les matchs se jouent en 6 minutes sur des 1/2 terrains, un moment d'inatention et au revoir le bouclier.

Résumé de la matinée

Pour l'équipe A : 3 matchs - 1 victoire - 2 nuls 

Des matchs pleins et un rugby total très impressionnant,  des passes sur un pas, un jeu rapide et huilé fait de combinaisons au rasoir, de plaquages à la tronçonneuse, de coups de pied millimétrés. Il peut se passer un truc, il va se passer un truc,  cette équipe tourne bien, elle se connaît sur le bout des doigts.  Pas d'en avant ni de faute de main, comme si jouer sur un petit terrain était un dernier adieu à l'école de rugby, prolonger les dernières heures des plus tendres années avant de plonger dans le bain des presque adultes, montrer aux grands que ces derniers instants sur ce petit bout de gazon sec leur appartient comme à personne. Montrer que tout ce que l'on a appris pendant ces premières années de rugby est resté un jeu, que ce terrain qui paraissait immense à 7 ans est devenu une cours de récréation que l'on va devoir bientôt quitter.  Qualification au cordeau et en tête de poule d'un petit point comme des gamins jouant à se faire peur.

 

Pour l'équipe B : 4 matchs - 1 nul - 3 défaites

Pour les équipes B, le matin ce type de tournoi est une initiation, un bizutage en règle. C'est Laurent qui sera leur pygmalion. Tu as passé toute la saison au chaud, tu t'es fait les dents contre des types normaux, des joueurs comme toi, toute la saison tu claques un exploit individuel tu gagnes le match, pas ce matin, avant de rentrer dans l'arène tu jauges les gars d'en face : des Golgoths. Aujourd'hui tu vas assimiler rapidement le sens du mot collectif, tu vas mesurer le travail qu'il te reste à faire pour chatouiller les plus forts, tu gagneras en humilité dans la défaite, parfois tu accrocheras le nul, tu sais que pour toi le tournoi commencera vraiment l'après midi, en attendant tu dois serrer les dents courber l'échine, te brûler les poumons et te cramer le cervelet, t'oublier toi même pour former un vraie équipe.

Déjeuner

Retour au camp de base, repas en groupe, chacun se prépare déjà à sa manière : musique, sieste, blagues pour détendre l'atmosphère, tripatouillage de pharmacie. Tout en douceur et en autonomie. Du billard.

 

Résumé de l'aprés-midi

Pour l'équipe A : 3 victoires 1 nul

A chacun son tour, c'est en virtuose que Thibaut récite à son tour ses gammes : "Je connais chacun d'entre vous sur le bout des doigts, je sais comment tu joues mais surtout, je sais qui tu es, ce qui te touches, ce que tu aimes, ce que tu détestes, ce qui te fait peur, ce qui te rend fier. Je sais que pour obtenir le meilleur de toi même, tu vas toucher l'essence même de ce sport, ces foutus valeurs dont tout le monde cause mais que seul ceux qui ont joué peuvent réellement appréhender. Écoute moi, fait moi confiance, ce soir je fini le job. Je connais toutes les ficelles de ce sport : l'équipe d'en face qu'on fait attendre sous le cagnard et le responsable de plateau qui pousse des hurlements pour nous faire venir, ne panique pas il attendra, je te protège, l'échauffement de trop, ou l'attente trop longue, la boule au ventre, la gorge sèche, le petit signe sur la pissenlit, le "y sont hors-jeu joue ! "crié du bord du terrain. Tu vois c'est bon ça passe 1 petit point, 1 tout petit essai gagné ce matin pour passer devant Nuit Saint Georges. On va la jouer cette finale et on va aller encore plus loin dans ce que le rugby peut nous offrir de meilleur." *

*Les propos sont totalement imaginaires et sont de la seule responsabilité de l'auteur souvent plus préoccupé à alimenter les stocks de flotte et à savourer les matchs du bord du terrain.

 

Pour l'équipe B: 1 victoire 1 nul 1 défaite

"Qui sommes nous, où en sommes nous. On en a tellement bavé que je ne sais plus vraiment où j'en suis. J'ai mal au crane, mal au guiboles, j'ai soif. C'est plus facile cet après-midi, ça va moins vite, c'est moins gros, c'est moins fluide, et pourtant j'ai l'impression de courir dans le vide, on ne gagne pas tous nos matchs, je doute. Certains d'entre nous jouent mieux, d'autres sont encore KO debout. Je ne dois pas rester seul, je cherche un regard, un encouragement, un deuxième souffle. 3 minutes de jeu, je sort, je croise le regard du copain qui me remplace et je sent la tape amicale de Laurent sur ma nuque "bien garçon" * Le dernier match se termine on se réunit, on se regarde, on a plus besoin de l'ouvrir pour se faire comprendre, je suis mâché, épuisé et pourtant je suis bien, relaché, fier aussi".

*ndlr : chez Laurent un "bien garçon" signifie "tu t'es pas échappé le principal est assuré"

La Finale contre Dijon

La fédération Français de rugby n'approuve pas les finales pour les catégories école de rugby, elle craint (et parfois malheureusement à juste titre) les débordements des adultes (un comble), pour les tournois de ville il existe de temps en temps une sorte de dérogation officieuse et informelle qui rend la journée si particulière, c'est le choix qu'ont fait les organisateurs. La finale des moins de 15 se jouera en clôture de tournoi après les plus petites catégories, sur un demi terrain et une tribune aménagées pour l'occasion. Toujours du jeu à 12 mais cette fois en 2 mi-temps de 6 minutes.  

Une finale ! c'est ce qui nous avait manqué à Villefranche sur Saône où aucun classement officiel n'était mis en jeu. Chez nous en Ovalie, tout garçon qui un jour a pris une licence de rugby rêve plus que tout autre titre de porter un jour le Brennus pourquoi ? Parccequ'en rugby contrairement à d'autres sports le trophée de champion se joue sur un match sec. Tu as pu briller toute la saison écraser toutes les autres équipes et dominer ton sujet tous les dimanches, tu ne gagnes le titre que sur un match. Une finale en rugby ce n'est pas seulement 80 minutes sur le pré. avant le grand combat c'est tous les codes du jeu que l'on t'a enseigné en école de rugby qui reviennent, c'est la fatigue que tu as accumulé tout au long de l'épreuve, les coups que tu as reçu et que tu te dois d'oublier, le bruit des crampons sur le sol de béton devenu trop dur, l'odeur du camphre, le regard du copain que tu cherches pour te rassurer, la coach qui chuchote d'abord et choisi ses mots, le maillot trempé de sueur de ton partenaire que tu serres plus fort que d'habitude, la dernière vanne à 2 balles du marrant de l'équipe, la curieuse cérémonie du 5 de devant qui te parait si fort et pourtant si fragile. Le temps n'en fini plus, les émotions sortent enfin, plus de pudeur tu ne peux plus te cacher, tu es à nu, c'est éprouvant mais c'est tellement fort, et c'est peu être pour çà que l'on aime tellement ce moment.

L'attente est longue pour tout ceux qui ont fait le déplacement, nous assistons aux finales des moins de 7, 9, 11, 13, tous les éducateurs viennent échanger leurs résultats. Le président écoute avec attention l'analyse de chacun et donne son point de vue éclairé sur les différentes performances, Chantal toujours très attachées aux plus petits nous relate leurs courageux exploits sous un soleil de plomb et sur un terrain synthétique (la poêle à frire). Plus les matchs avancent et plus nous tournons en rond, vérifiant et revérifiant les bouteilles d'eau, la pharmacie, un petit tour à la buvette histoire de ne pas se déshydrater avant la finale, pronostics de comptoir,  les petits gars d'Annecy le Vieux prennent place sur des tribunes improvisées prêt à suivre la grande finale des aînés, tiens les Tchèques jouent une finale ça serait sympa de revoir leurs éducateurs. Une démonstration de rugby à toucher en prime pour entretenir l'insoutenable attente et enfin le match attendu.

Les nôtres, les minimes disparus depuis plus d'une heure sont revenus s'échauffer à quelques encablures du terrain, derniers moments de partage avec leur coach, personne n'oserait perturber cette dernière cérémonie. Ce qui se dit dans le vestiaire reste dans le vestiaire.

Appel du speaker qui annonce le match comme la finale attendue de la journée. A l'oeil 300 spectateurs autour du terrain peu être 400. Chaleur moite d'un dimanche de juin, entrée des 2 équipes en ligne, tête haute et buste droit, frissons assurés, pile ou face, choix du terrain, silence de cathédrale et coup d'envoi... toi adulte tu gardes tes lunettes de soleil pour ne pas te laisser submerger pas tes émotions et puis tu savoures pendant 12 minutes, poussant, plaquant, souffrant avec eux, comme à tes plus belles années.

Seule est belle la victoire prétendent certains, je n'en suis plus sûr. Seule est belle l'histoire que tu écris, des tristes tragédies naissent les grandes aventures. Pour la petite histoire nous nous inclinons d'un petit essai à zéro, jamais 12 minutes ne m'avaient parues passer si rapidement, les Oranges et Noirs tentants de revenir au score tout au long de la seconde mi-temps, nous offrant un spectacle d'envie, de volonté, de solidarité et de coups de génie enflammant le stade éphémère devenu acquis à leur cause face à une très grosse équipe Dijonaise (qui pour l'anecdote remporte le trophée toutes catégories),  Coup de sifflet final le trop plein de tension accumulé que l'on ne peut contenir explose au grand jour, et le temps ralenti soudain.

Clap de fin pour les garçons et leur coach qui se réunissent une dernière fois au milieu du terrain pour un au revoir plein de sueur, de sang et de larmes. 

 

Le retour

Et puis sur une finale, il y a l'après match. L'air est plus frais, Besançon baille. Moment de douce mélancolie autour d'une buvette et de ses bénévoles qui commencent à ranger les tréteaux, hot-dog merguez à l'oeil qu'il faut finir et tournée des patrons, nous avons laissé filer les bus de nos copains de l'école de rugby, forcement nous refaisons l'histoire et comme tous les perdants nous palabrons sur l'arbitrage, sur les tournants du match, sur les cartons jaunes preuve d'un match engagé (et donc réussi ?), délice amer que de comprendre les dessous du match à travers l'oeilleton du capitaine après le tempête . Des gars le la B jouent encore au ballon à l'ombre des platanes comme pour répéter l'exploit des A, que la douche est agréable. Thibaut nous montre fièrement sa tunique estampillée pottok Bayonnais offert par les gamins. Nous laissons courir encore le temps une dernière fois comme pour prolonger ces années passées ensemble. Nous sommes bien.

Plus tard ce sera le retour en bus, nos rituels de récompenses Martin C et Faufau pour la Wilko, Nassim et Gilian pour la bûche, le casque pour Mathieu et la spéciale pour Antoine et Louis, un maillot souvenir pour notre pilier Quentin.M. Imbroglio autour des points de rendez-vous et le pique-nique avec les autres cars, chauffeur qui s'énerve çà nous fait marrer. Dernière remontée de bretelles pour une terrasse d'autoroute Helvète transformée en dépotoir et vite remise en ordre.

Allez salut coach rendez-vous l'année prochaine...mais cette fois le dimanche à 15 heures.

 

 

Classement général challenge Michel Girardin :

1) Stade Dijon                                                10) Plateau 25                                   19) Saone Seille

2) Nuits-St-Georges                                        11) Prague                                         20) Lure

3) Besançon                                                   12) Genlis                                          21) Lons le Saunier

4) Pontarlier                                                     13) Seurre                                         22) Clamart

5) Le Creusot                                                  14) Francfort                                       23) ASCAP

6) Annecy le vieux                                           15) Colmar                                         24) Gex

7) Mulhouse                                                    16) St-Claude                                     25) Montrevel

8) Vesoul                                                         17) EMBAR                                       26) Thonon

9) Dole                                                            18) Meximieux                                   27) Rillieux

 

Classements par catégories :

  M7   M9   M11   M13   M15
1 Stade Dijon 1 Nuits-St-G 1 Nuits-St-Ge 1 Le Creusot 1 Stade Dijon
2 Prague 2 Le Creusot 2 Stade Dijon 2 Stade Dijon 2 RCAV
3 OB 3 Pontarlier 3 Genlis 3 Francfort 3 Pontarlier
4 Nuits-St-G 4 Mulhouse 4 Dole 4 Mulhouse 4 Nuits-St-G
5 Pontarlier 5 OB 5

RCAV

5 Nuits-St-G 5 Vesoul
6 Seurre 6 RCAV 6 Lons le S 6 OB 6 OB
7 Dole 7 Plateau 25 7 Le Creusot 7 Colmar 7 Saone Seille
8 Mulhouse 8 Stade Dijon 8 Pontarlier 8 Genlis 8 Plateau 25
9 St-Claude 9 Seurre 9 OB 9 RCAV 9 Le Creusot
10 EMBAR 10 Pontarlier 2 10 Colmar 10 Pontarlier 10 St-Claude
11 Vesoul 11 Prague 11 Prague 11 Thonon Lem.  11 Gex
12 Prague 2 12 RCAV2 12 Francfort 12 Saone Seille 12 Montrevel
13 Plateau 25 13 Dole  13 Vesoul 13 Prague 13 Seurre
14 Seurre 2 14 Lons le S 14 Plateau 25 14 Dole 14 Meximieux
15 Vesoul 2 15 Genlis 15 EMBAR 15 Meximieux 15 Lure
16 Lons le S 16 Lure 16 Mulhouse 16 Clamart 16 Colmar
17 Genlis 17 Vesoul 17 Seurre 17 Plateau 25 17 Clamart
18 OB 2 18 Francfort 18 Meximieux 18 Genlis 2 18 EMBAR
19 Meximieux 19 Colmar 19 OB2 19 Thonon .2 19 Rillieux
20 Lure 20 EMBAR 20 Pontarlier 2 20 OB2 20 RCAV2
21 ASCAP 21 OB 2 21 St-Claude 21 St-Claude 21 OB 2
22 OB 3 22 St-Claude 22 Dole 2 22 Seurre 22 Gex 2
23 Lure 2 23 Nuits-St-G 2 23 Nuits-St-G 2 23 RCAV2 23 Dole
24 ASCAP 2 24 ASCAP 24 Genlis 2 24 ASCAP    
25 Lure 3 25 Pontarlier 3 25 RCAV2        
26 Pontarlier 2 26 Dole 2 26 Clamart        
27 Plateau 25 2 27 Meximieux 27 Vesoul 2        
    28 OB3 28 ASCAP        
    29 ASCAP 29 OB 3        
        30 Lure        
        31 Plateau 25 2        

P1050756

P1050757

P1050758

P1050759

P1050766

P1050767

P1050768

P1050772

P1050773

P1050774

P1050777

P1050778

P1050779

P1050780

P1050781

P1050782

P1050783

P1050784

P1050786

P1050790

P1050791

P1050792

P1050795

P1050796

P1050797

P1050798

P1050799

P1050800

P1050802

P1050803

P1050805

P1050807

P1050808

P1050809

 

P1050810

P1050811

P1050812

P1050814

P1050816

P1050817

P1050818

P1050820

P1050823

 

P1050825

P1050827

P1050828

P1050832

 

P1050833

P1050834

P1050837

P1050840

P1050842

 

P1050844

P1050845

P1050847

P1050851

P1050852

P1050853

P1050854

P1050855

P1050855

P1050856

P1050857

P1050858

P1050860

P1050863

P1050867

P1050869

P1050870

P1050871

P1050872

 

Publicité
Publicité
9 juin 2014

Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 Open du Lac

"Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage." (P. Villepreux)

Samedi tournoi moins de 15 à Meythet

Terrain en bon état - pelouse haute - Temps ensoleillé et chaud - Environ 50 spectateurs.

Retour des moins de 15 pour cette édition 2014 de l'Open du Lac sur le terrain de nos amis Meythésans, merci à eux.

Nous affichions 2 équipes mixées, une équipe Orange et une équipe Noire de même niveau.

Si les résultats furent dans l'ensemble à la hauteur de nos ambitions nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant du relâchement général en cours de tournoi. Nous voulons bien comprendre que nous arrivions en fin saison et que l'ambiance soit plus détendue pour des tournois de ville que pour des matchs de "championnat", mais l'équipe moins de 15 du RCAV ne doit pas ressembler au cirque Pinder en tournée d'été. Le club de Meythet nous a fait l'honneur de nous recevoir dans des conditions d'accueil chaleureuses et remarquables, des clubs sont venus de loin, des bénévoles et des spectateurs se sont déplacés pour assister à un tournoi de Rugby et pas à une compétition de Stan Up Show ou de French Cancan.

Nous terminons 2ème du Challenge Rhone Alpes, 3ème du tournoi de Thonon et dans les 2 cas nous faisant dépasser par des équipes que nous dominions les années précédentes, alors que notre potentiel devait nous permettre de prétendre à beaucoup mieux.

Nous devons nous poser des questions quand à l'envie que manifestent certains d'entre nous à hausser leur niveau de jeu et surtout à s'impliquer plus sérieusement lorsqu'il le faut.

Exceptionnellement il n'y aura donc pas de Wilko, pas de bûche ni de casque.

 

Résultats

RCAV Orange - 19  Meythet 00

RCAV Noir - 05 St Jean en Royans 14

Meythet 19 - Cusset 05

RCAV Orange 12 - St Jean en Royans 03

RCAV Noir 14 - Cusset 00

Meythet 12 - St Jean en Royans 21

RCAV Orange 10 - RCAV Noir 00

St Jean en Royans 05 - Cusset 05

Meythet 07 - RCAV Noir 15

RCAV Orange 15 - Cusset 00

Classement

1er RCAV Orange

2ème Saint Jean en Royans

3ème RCAV Noir

4ème Meythet

5ème Cusset

P1050681

P1050745

P1050753

 

Dimanche arbitrage des moins de 9 ans à l'Open du Lac

"L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs qui ne les connaissent pas assez." (P. Albaladejo)

La satisfaction du week-end, plus de 30 garçons présents pour arbitrer les catégories moins de 9. 3 arbitres par rencontre, l'implication et le sérieux de tous. L'arbitrage est un exercice difficille et exigeant qui demande de prendre des décisions rapidement et faire fît des pressions extérieurs. Le genre de truc qui servira toute la vie.

Sous une chaleur de plomb tous les garçons se sont pris en charge pour assurer le bon fonctionnement du plateau moins de 9, sèrieux, enthousiasme et fraternité étaient au rendez-vous. Une compensation à la journée samedi.

Un grand merci aux papa et mamans qui ont donné un coup de main pour cette édition de l'Open du Lac.

 

1 juin 2014

Samedi 31 mai 2014 Tournoi de Thonon

 

P1050662

P1050663

P1050664

P1050665

Temps ensoleillé et chaud

Terrain d'honneur en bon état

Environ 50 spectateurs

 

8 équipes en jeu à XV

2 poules de qualification le matin

2 poules de classement l'aprés midi

 

Le matin poule de qualification

RCAV 10 - Thonon 07

Bon début de match et 2 essais plantés par Faustin (méthode 2ème ligne en force) et Henry. Sans quelques en-avant malheureux  nous aurions pu prendre le large plus facilement au score. Thonon reviendra dans la course sur un essai transformé. A noter une bonne prestation de notre 1ère ligne en mélée qui chipa de nombreux ballons sur introduction adverse.

RCAV 00 - Aix les bains 00

Pas la même limonade en mêlée fermée et sur les rucks ou nous prenons la marée à plusieurs reprises. Mais notre défense est solide et agressive et ne lâche rien et pâlie le manque de munitions par de jolies cartouches en 1 contre 1, notamment Quentin sur l'autobus Aixois. Un nul logique.

RCAV 17- Thones Faverges 00

Encore quelques approximations, mais des essais et des actions de toute beauté, notamment une passe au pied transversale de Faufau pour notre numéro 8 Quentin, ou cette superbe chistera d'Erwan pour Lancelot. 3 essais (Lancelot - Alex et Quentin) nous ouvrent la porte de la poule pour les 4 premières places.

 

Pause déjeuner à 13 heures,  le groupe se réunit pour préparer les redoutables après-midi des tournois de ville. L'encadrement ne se rend pas au protocole de milieu de journée (appelé plus couramment apéritif )  pour préparer la suite de la journée.  On dresse le bilan de la matinée : pas simple de jouer des matchs de 10 minutes qui ne permettent pas de revenir dans la partie en cas de score défavorable, le bon comportement de joueurs venus de l'équipe B où de garçons n'évoluant pas à leur poste habituel. La nécessité pour les avants de se baisser pour pousser dans les rucks et ne pas subir à l'impact.Nous finissons en tête de la poule de qualification et devons affronter Rumilly, Aix, et Voiron 3 clubs déjà rencontrés dans la saison.

 

L'aprés midi poule de classement

RCAV 00 - Aix les Bains 00

Nous dominons pendant plus de 5 bonnes minutes face à des Aixois souvent pénalisés pour hors jeu, et nous ratons 2 fois l'occasion de scorer, une première fois pour un en-avant casquette dans l'embut adverse et une pénalité ratée juste en face des poteaux. Comme à Villefranche les jaunes et blancs reviennent chez nous en fin de partie. Défense à la baïonnette de nos garçons. Les Aixois se voient refuser un essai à la dernière minute au grand damne de l'encadrement adverse. Nul cruel mais juste.

RCAV 00-Rumilly 07

Les hommes de l'Albanais sont l'équipe en forme du moment, solides devant et très rapides derrière. Malheureusement nous perdons Quentin D (très en vue sur l'ensemble de la journée) en début de match sur un choc avec un joueur adverse (nez cassé). Si notre défense fait bonne figure nous prenons un essai sur un retard au replacement. Nous reprendrons l'espace Rumilien en fin de partie sans hélas scorer.

RCAV 00-Voiron 00

Des garçons moins vifs en fin de journée, quelques petits bobos de fin de tournoi. 2 échauffourées, quelques coups,  rapidement neutralisés par un Lucas FB policeman de son état. 2 équipes qui se contrôlent et ne se créent pas d'occasion franche. Pas le plus beau match de la journée mais une belle solidarité des joueurs.

Fin de journée

Remise des coupes, échange de points de vue autour d'une chopine bien fraîche (pour les encadrants uniquement).

C'est Rumilly qui remporte très justement ce tournoi bravo à eux, devant Aix les Bains, nous terminons 3ème. Un peu décevant au vu de notre potentiel mais encourageant pour l'année prochaine au vu de la qualité de notre effectif.

 

L'analyse du staff

Comme souvent l'équipe a fait preuve d'un excellent état d'esprit, malgré l'absence de quelques joueurs (excusés ou pas), le groupe a su s'adapter aux conditions de jeu (chaleur). Notre défense a été à la hauteur même si le replacement a été parfois trop juste dû à un surplus de consommation de joueurs dans les regroupements (essai pris contre Rumilly qui ressemblait étrangement à celui pris contre Aix en finale à Villefranche). Nous avons assisté à de très belles actions de jeu (essai contre Thones Faverges, jeu au pied en transversal). Notre mêlée a su jouer de roublardise en prenant de nombreux ballons sur introduction adverse. Nous devrons encore travailler sur l'agressivité, une meilleure position sur les rucks et des prises de décision plus sûres (pénalité ratée contre Aix ou quelques transformations ratées par trop de précipitation). 

 

Remise des prix

La Wilko : En cette journée de doublé 2 joueurs élus Hugo F trapéziste au talonnage et Faufau défenseur hors pair comme Sir Jonny.

La Bûche : Quentin D, très en vue toute la journée et qui a plusieurs fois remis l'équipe dans le sens de la marche. Et des plaquages monstrueux.

Le casque : Quentin D, parcequ'on a très envie de voir ce que donne le casque avec le nez.

P1050660

P1050661

 

P1050655

P1050656

P1050657

 

 

 

 

 

 

 

Publicité