Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rugby Club Annecy le Vieux le blog des moins de 18 juniors

Publicité
11 décembre 2016

Samedi 10 décembre 2016. Bellegarde vs RCAV

 Noël aux chandelles.

20161210_172357[1]

20161210_172413[1]

20161210_172422[1]

Bellegarde 05 - RCAV 29 

Terrain d'honneur correct à 16 heures dur en fin de match - Eclairage bougie - 100 spectateurs en début de match, un peu plus de 20 au sifflet - Météo glaciale.

Pour le RCAV 5 essais et 2 transformations.

Essais : Nils x 3, Louis, Nicé

Transformations : Nils x 2

Pour Bellegarde 1 essai collectif

 

 Coup d'envoi à 16 heures pour les juniors après un lever de rideau des cadets. Là on regarde la montre, ici un coup d'oeil sur les montagnes d'en face, déjà la lune qui pointe le bout de son nez. Trois coups de talon pour vérifier la souplesse de la pelouse, le soleil a déjà disparu derrière la tribune sans âge. Bon, y va pas falloir que le match s'éternise parcequ'en terme d'éclairage ça a pas l'air d'être Brodway.

19 garçons de chaque coté sur la feuille FFR, l'arbitre du match de Nantua pour régaler la partie.

1ère essai : Bellegarde attaque sur nos 22 mais commet un en avant, Nils récupère, franchi les 2 rideaux défensifs, d'abord sur une accélération, puis sur un cadrage débordement et fini dans l'embut adverse avec la meute aux trousses.

2ème essai :Nous prenons le jeu à notre main et sur un hors-jeu adverse en face des poteaux Arthur décide de jouer rapidement plutôt que de tenter les 3 points, choix gagnant, le ballon arrive en bout de ligne pour un Louis qui termine l'action comme un ailier de métier.

00-10 aux citrons, nous dominons le match qui se joue sur un rythme parfois trop lent au goût du QG RCAV.

3ème essai : Reprise de la partie c'est encore le Nils qui conclut l'action, sur une mêlée à notre avantage et un ballon de 1ère main joué très simplement.

4ème essai : Le plus beau de la journée, plusieurs temps de jeu, des avants qui se mêlent aux 3/4 pour transmettre à l'aile, Alex l'éclair qui déborde, repris par la défense et qui donne à Nicé en soutien qui va planter entre les poteaux.

5ème essai : Dans les 22 adverses sur un ballon écarté, Nils déjuge une sanglier qui mettrait en péril son ailier et trouve le trou pour aller scorer entre les poteaux.

Bellegarde reviendra en fin de match sur un essai collectif.

La fin de match à un coté sur-réaliste, le thermomètre descend sous les 0 degrés, le bruit des crampons sonne comme de la mitraille sur un terrain devenu gelé en surface, les projecteurs à bout de souffle éclairent à la chandelle un bout de stade désormais éteint, la buvette ferme le rideau aux quelques spectateurs restants et pas complètement congelés, pendant qu'un groupe de jeunes poètes férus de littérature moderne continue à réciter. En tribune le verbe est haut mais la prose est pauvre.

Victoire et point de bonus, on se réunie au club-house réchauffé par une ambiance chaleureuse, animée par ses bénévoles et sa gastronomie généreuse. Comme à l'habitude on refait le match, on rentre en bus, remise des trophées, Bravo à tous pour votre très bonne tenue, merci aux bénévoles de Bellegarde.

Le mot des techniciens.

C'est bien, on venait pour gagner et on repart avec le point de bonus. On a eu un match engagé là ou les conditions de jeu n'étaient pas les plus simples (froid, nocturne, attente jusqu'à 16 heures). On remet une couche sur l'état d'esprit général de cette équipe, on sent vraiment que tout le monde est content de venir. On a fait de gros progrès sur les groupés pénétrants en attaque ou en défense, et bien sûr les touches, comme quoi à force de bosser... Plusieurs d'entre vous, nous l'ont dit "on a un vrai potentiel dans cette équipe", donc on va continuer à bosser certains points. Sur un match comme celui là on a eu un jeu au pied imparfait, on doit prendre plus de points (pénalités et transformations) et trouver des touches plus longues pour reposer les gros, encore trop d'hésitations sur les attaques de ballon notamment en 1ère mi-temps. Et enfin sur le rythme et le tempo du match que nous nous devons d'imposer à nos adversaires sur la totalité de la partie, l'exploit individuel c'est bien, la force du collectif c'est encore mieux.

Bravo à tous. Attention mardi on stop l'entrainement vers 20 heures, on se réunie pour faire un bilan du début de saison. Tout le monde sans exception est convoqué . On attend vos retours sur la vie de l'équipe.

 

Les trophées

20161210_184212[1]

La Ted pour Quentin, dos baissé, tronche dedans, propre sur les combis, flegmatique dans l'adversité. L'ourson reste chez les gros grâce au travail obscur de l'homme de devoir. Toujours en progrès.

La Mayol pour Simon, on savait déjà qu'il courait vite. Va taquiner le record Usain Bolt en traversant la piste d'Athlé direction les vestiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
4 décembre 2016

Samedi 3 décembre 2016 Thonon - RCAV

"Moi président, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire."

20161203_162018

20161203_162002

20161203_162009

20161203_162023

Terrain annexe en bon état - 5 degrés et quelques rayons de soleil - une bonne dizaine de spectateurs.

Thonon- RCAV 16 - 41 (09-12)

Pour le RCAV

7 essais : Nils, Nicé, Faufau, Amo, Etienne, Dora x 2

3 transformations : Nils

Pour Thonon

1 essai

1 transformation

3 pénalités

Contrat tenu, objectif rempli.

Comme vu dans l'épisode précédent, le rugby se joue à 12. Deuxième partie de notre périple dans ce monde spectaculaire de l'oval, à joueurs réduits et au spectacle garantie. Report de match pour cause de terrain gelé, nous nous déplaçons avec les cadets. Quelques joueurs excusés, et une plantade de dernière minute qui fait qu'on part à 18 et pas à 19. L'occasion de tester des garçons et de leur offrir plus de temps de jeu. Victoire avec le point de bonus, beaucoup de satisfactions même si le rugby champagne s'est parfois transformé en hourra rugby, chistéras à tout va, et tenue de balle à la fidjienne. Allez si on ne tente pas ça quand on a 17 piges, jeunesse pleine de sêve et toutes ses dents, c'est qu'on est déjà trop vieux pour jouer au rugby. Bravo à tous les garçons pour ce bon moment de jeu face à une équipe de Thonon affaiblie par les blessures, mais qui donna un bel exemple d'organisation, de solidarité et d'état d'esprit, récompensée par une banderille d'école en fin de match.

Merci à nos amis de l'autre grand lac, pour leur super accueil. Comme le notait le referee du jour, sur la feuille de match, dans la partie commentaires de l'arbitre. "Ici d'habitude c'est pour noter tout ce qui ne va pas quand ça s'est mal passé. Quand ça s'est bien passé on ne met rien, et comme j'ai vraiment passé un très bon moment avec vos 2 équipes, à tel point que j'ai légèrement prolongé l'horloge de la 1ère mi-temps, je note excellent état d'esprit des 2 équipes sûr et en dehors du terrain".

Exemplaire, comme quoi Coubertin.

Le mot des coachs

José reconnaissable sur la photo de groupe " On a eu des libérations de balle très propres sur les rucks ce qui a fluidifié notre jeu, si on ajoute à ça un soutien constant, on obtient de bons ballons à jouer. En défense on a toujours répondu présent avec des plaquages propres et offensifs qui nous ont permis d'avancer en permanence, allez un petit truc à bosser quand même, les noirs jouées trop prêt".

Olivier aussi reconnaissable sur la photo de groupe " Le contrat est rempli, ce match a été l'occasion de faire tourner notre équipe et de fournir plus de temps de jeu à des garçons qui sont très présents, et assidus aux entraînements, on a pu noter de gros progrès individuels, mais aussi collectifs. Pour preuve la Orange parfaite en dédicace à Didier et Gaston. Maintenant c'est vrai que sur les 5 dernières minutes on tente trop de trucs improbables alors qu'on doit continuer à jouer simple, Thonon nous le fait d'ailleurs payer en scorant en fin de match, mais on a vu de vrais beaux trucs".

Les récompenses

20161203_174632[1]

La Mayol. Moi dirigeant.

José et Olivier : "Pourquoi il siffle l'arbitre ?"

Bruno très sûr de lui " C'est Martin qui fait un en avant"

José fronçant les sourcils " Heu Bruno, t'es sûr ?"

Bruno affirmatif " Mais oui, bien sûr"

José " Martin est derrière toi sur le banc"

Bruno " ..."

Pour info : Bruno dirigeant, a la composition de l'équipe le vendredi soir. La composition lui est redonnée 2 heures avant le match. Il classe la totalité des licences dans le bus et il recopie cette même composition sur une fastidieuse feuille de match 30 minutes avant le coup d'envoi.

Bilan est incapable d'identifier un joueur blond costaud, seul 3ème année, prépa Bertho et qu'il connaît depuis plus de 5 ans sur une action de jeu claire à moins de 10 mètres.

La Ted : Le fils Hugo, alias Dora qui sauve la famille de l'indignité en servant une Orange pressée à la touche et à l'addition, pourliche à 10 points en prime. Fait passer la caste des gros au finish devant les gazelles au trophée ultime des juniors du RCAV et rentre avec le plantigrade à la maison.

27 novembre 2016

Samedi 26 novembre 2016 RCAV reçoit Annecy

"Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains." Jean Pierre Rives 

P1090477

RCAV bat USAM : 34 à 27 (Mi-temps 17-03)

Terrain honneur en bon état - temps doux et ensoleillé pour la saison - environ 120 spectateurs.

Pour le RCAV :

5 essais : Alex x 2, Simon, Nils, Etienne

3 transformations : Nils

1 pénalité : Nils

Pour l'USAM :

4 essais, 2 transformations, 1 pénalité

 

Le rugby se joue à XV, il y a aussi le jeu à XIII des cousins éloignés qu'on suit de très loin, le VII très en vogue et olympique et même le rugby à V aussi appelé  rugby five plutot que rugby touch, parceque touch dans un sport qui se veut viril ça ne le fait pas trop. Et puis il y a le rugby à 12 et samedi c'était 12 à table pas 13 ça porte malheur alors on s'y est mis à 19 copains pour partager se festin de ballons, de jeu et de joie.

Le 12 ça joue vite, ça joue large, 2 chasseurs en moins le 6 et le 7, et sans filet de sécurité exit le 15. Condition physique optimale et plaquage loupé interdit.

Pour résumer simplement le match je vous dirais que le RCAV à pris l'ascendant en 1ère mi-temps et à mené tout lla rencontre jusqu'à un joli 24-08. Puis l'USAM est revenue sans paniquer, renforcée et offensive, pour prendre le point de bonus défensif en toute fin de match.

Le public amateur de rugby était venu nombreux, merci à tout ceux qui ont encouragé, applaudi, respecté les décisions arbitrales et l'adversaire pendant cette grosse heure de jeu. Un match de rugby c'est aussi ça : un public respectueux et digne.

Et puis merci aux garçons qui après une saison difficile l'année dernière se sont accrochés malgré les doutes, les incertitudes, les défaites, ont su créer un esprit de corps, anciens et nouveaux, 1ère, 2ème ou 3ème année, avant ou arrières, timides ou grandes gueules, pianistes ou déménageurs, tous amoureux du même maillot. "A 15, à 12, à 7 je veux être des votres, je veux être de ceux là".

Notre saison continue, on compte sur vous.

Merci aux bénévoles présent et bonne continuation aux 2 équipes de l'USAM dans leurs championnats respectifs.

Paroles de coach.

20161126_172405[1]

 

Le jour des grandes rencontres toute la famille se réunie, alors forcement quand tu gagnes, l'après match dure plus longtemps que prévu. Et c'est donc autour de quelques gorgeons réparateurs que vos coachs et anciens coachs se sont réunis pour refaire le match, bataillant à coups de technique, d'expertise fine, de calembours, de jeux de mots sur le match passé. Décortiquant avec précision le jeu de chacun, notant la progression individuelle et collective, valorisant ses chouchous.

Pour José le monde est tondeuse, tondeuse à gazon, à barbe, électrique, à essence, auto-tractée ou à pousser. Bref sans tondeuse point de salut. Alors que Gaetan au débit toujours plus rapide empile les adjectifs plus vite que les phrases, "envie, présent, patience, vitesse, rapidité"  rien ne sert de partir à point il faut courir vite. Clément toujours un rictus au lèvres scanne la prestation des 3/4, et regrette parfois notre jeu au pied pas toujours précis mais emballe le tout par un "derby ça se gagne". Gaston se réjouit que nous ayons pu affronter une équipe d'Annecy renforcée qui nous permettra de mieux appréhender notre prochain match à 12, et l'homme de fer d'ajouter qu'on avait un peu manqué de diagonales en semaine pour mieux finir notre match. Pour Nico, coups de chapeau aux gros et leur maul pénétrant jouissif à souhait, ajoutant goguenard, qu'il avait d'ailleurs été écroulé, et que ça ne se faisait pas. Didier ajoute que si cette victoire nous fait du bien, elle nous récompense du travail en semaine et notamment de l'entrainement de vendredi qui avait été le plus appliqué depuis le début de saison, un silence de cathédrale sur un terrain synthétique, attitude et état d'esprit, le rugby ça se gagne avec la tête. Le mot de fin pour Olivier, qui note que si on a gagné malgré nos manques de repères et donc avec parfois de la perte d'energie inutile, on prend les points et on passe un week-end au chaud, mais samedi on remet ça à 12. 

Et puis un message de Manu Deschamps ex entraineur du RCAV aujourd'hui à l'USAM "Joli derby, haletant et le plus fort à gagné" Très sincèrement Manu.

 

La TED et la Mayole

Nicé prend la Mayole : Excellent avion de chasse qui perd ses appuis au moment d'envoyer le shoot.

Enzo et Nils : Pas seulement pour leur prestation mais surtout pour leur capitanat exemplaire en semaine et en match. PS : on ramène Ted mardi.

 

P1090581

 

Les photos

P1090374

P1090376

P1090378

P1090379

P1090381

P1090382

P1090384

P1090385

P1090387

P1090388

P1090389

P1090390

P1090392

P1090393

P1090394

P1090393

P1090394

P1090396

P1090398

P1090401

P1090402

P1090403

P1090406

P1090407

P1090409

P1090414

P1090415

P1090417

P1090418

P1090419

P1090423

P1090427

P1090428

P1090429

P1090430

P1090432

P1090434

P1090436

P1090438

P1090444

P1090449

P1090452

P1090453

P1090454

P1090456

P1090457

P1090461

P1090462

P1090463

P1090464

P1090465

P1090467

P1090469

P1090471

P1090476

P1090482

P1090486

P1090489

P1090490

P1090491

P1090492

P1090493

P1090494

P1090495

P1090497

13 novembre 2016

Banquet du 12 novembre 2016

 

20161112_210819 En pays de rugby, il y a un instant que l 'on appelle moment de convivialité, aussi connu sous les noms, de repas ou banquet d'après match, festivités, festin de famille, séminaire de cohésion, ou très couramment 3ème mi-temps.

Contrairement à ce que l'on peut croire cette opportunité de se rassembler n'est pas réservée à l'après, mais parfois aussi à l'avant.

Mais là tout joueur consciencieux qui se respecte évite en général d'ébruiter la sortie du samedi soir, entorse au contrat coach de début de saison. Cette écart de conduite se remboursant en règle général le dimanche dans le vestiaire au moment de la remise des maillots, par un n° 16 en lieu et place d'une place de titulaire rudement méritée en semaine d'entraînement, au fin fond d'un mois de de décembre glacial.

L'avant match est donc généralement rangée quelques années par ses acteurs à la rubrique discrétions. 

Ca s'est pour l'histoire générale du rugby.

De notre coté pas d'excès. On devait jouer à Thonon et on avait prévu notre petite soirée entre copains. Seulement voilà, vous connaissez l'équation, Météo x pluie > terrain praticable = match reporté

Ce qui peut donner parfois pour la suite et pour les plus assidus de réglementations fédérales le théorème suivant : report x3 = annulation² + péréquation. Théorème rugbystique donnant en général lieu à de savants débats d'experts. La tendance générale concluant l'assertion par la formule suivante : (Equipe x 2) : péréquation  =  "on s'est bien fait enfumer"

Bien évidemment dans ce cas de figure on pense d'abord au temps présent, le rugbyman à toujours un plan B,C ou D pour ne pas mettre à l'eau le colloque culinaire.

Un entrainement léger, un match de l'équipe de France, des parties de billard et baby, et un savoureux repas made in Yaute by José et Nico experts en Diots, Gratin Dauphinois et Crumble.

Allez quelques planches pour finir cet article comme on finirait un album d'Astérix.

Merci à tous les acteurs de cette belle soirée.

La Ted pour José et Nico

648x415_ted-mark-wahlberg

20161112_210658

20161112_210711

20161112_210729

20161112_210825

 

 

 

6 novembre 2016

Samedi 5 Novembre 2016 RCAV vs Thones-Faverges-Ugine-Albertville

 

Reprise gagnante.

 

P1090329

 

 

RCAV 29 (point de bonus) - Thones-Faverges-Ugine-Albertville 05

Terrain d'honneur - environ 60 spectateurs - pluie glaciale

RCAV :5 essais : Alex X2-Simon x2-Nils     2 Transformations : Nils-Faufau

Visiteurs : 1 essai

 

Quand tu joues au rugby dans les pays tempérés, si ton équipe fait une bonne saison tu auras la joie de goûter au rugby de printemps quand les jours se font plus long, pour fêter ou pleurer une phase finale. Mais avant ça, il te faut passer par l'automne souvent piquant et plus tard l'hiver toujours mordant. Tout ça pour dire que samedi pour célébrer la première semaine au changement d'heure,on a dégusté un hors d'oeuvre de pluie glaçante.

Hors d'oeuvre digéré, et victoire avec le point de bonus et 5 essais à la clé, un match enlevé en 1ère mi-temps , 20 minutes en 2ème mi-temps plutôt brouillonnes de la part des 2 équipes et un sursaut en fin de match. Mixte d'essais très construits et d'exploits plus individuels. L'équipe maintien sa 2ème place et revient à 2 points de Nantua qui est allé s'imposer à Bellegarde sans bonus (00-08). 

Bravo pour cette jolie victoire.

Un grand merci aux bénévoles du club très actifs sur le front du cabioton (165 sandwichs, des cafés, et quelques pichets de houblon).

 

Le mot des coachs

 

 P1090350

C'est une belle réaction après notre défaite contre Nantua. Un retour de vacances c'est toujours complexe pour composer l'équipe, il y a une baisse des effectifs pendant la trêve et on perd de vue quelques garçons qui oublient parfois de prévenir, un entraînement de la veille assez moyen, mais à coté de ça, on récupère des petits bobos et on retrouve des joueurs blessés. L'état du groupe a été excellente, mélange de générosité et de "corones". On a réussi à être complet dans le jeu, pour preuve des séquences à plusieurs temps. Même sur les différences qui ont pu se faire individuellement, le soutien ou la pression ont été collectifs. Malgré les conditions météo les garçons ont su mettre de la vitesse. Au rang des points à améliorer une baisse de régime en 2ème mi-temps, à ce moment de la partie on joue de manière trop ambitieuse, trop complexe, trop précipitée, et on se mélange les pinceaux à l'inverse d'un jeu très simple modelé à la patience pratiqué en 1ère mi-temps. Encore un peu de boulot sur les points que l'on laisse sur notre jeu au pied de transformation ou de pénalité.

On reverra tout ça à la vidéo, bravo à tous.

 

Les trophées.

P1090371A l'unanimité double TED.

1° Pour l'Iron Man Gaston 1588ème de la diagonale des fous en 60 heures 49 minutes et 19 secondes. Bravo Monsieur.

2° Enzo, impressionnant dans le jeu et le combat, la boussole de l'équipe.

La Mayol :

La tondeuse, en retard, une fois n'est pas coutume.

         

 

P1090173

P1090177

P1090179

P1090186

P1090191

P1090194

P1090197

P1090198

P1090199

P1090205

P1090207

P1090208

P1090211

P1090215

P1090216

P1090218

P1090219

P1090220

P1090223

P1090225

P1090228

P1090229

P1090237

P1090238

P1090243

P1090254

P1090261

P1090263

P1090278

P1090333

P1090340

P1090341

P1090348

P1090351

P1090354

P1090357

P1090362

P1090363

Publicité
Publicité
16 octobre 2016

Samedi 15 otobre 2016 Match à Nantua

Touche et coulé

P1080775

 

Plus de 100 spectateurs, Terrain d'honneur en bon état, Temps doux d'automne.

Nantua bat RCAV 20-07  (03-07)

Pour Nantua : 3 essais, 1 transformation, 1 pénalité

Pour RCAV : 1 essai  Faufau, 1 transformation Nils.

Essai du bout du lac

 

Première défaite de la saison contre une équipe de Nantua qui nous a battue à la régulière, utilisant ses armes avec une précision diabolique, éteignant d'un coup d'interupteur toutes nos ambitions offensives.

Nantua Club de rugby depuis 1903, club plus que centenaire.

Nantua est ville étonnante, connue pour sa sauce au beurre d'écrevisse, coincée entre 2 montagnes, un bout de lac du même nom et un viaduc autoroutier qui domine toute la ville. Tellement encaissé qu'au mois d'octobre à 15 heures à peine passé, il faut sauter haut pour entr'apercevoir le soleil déjà disparu derrière les cimes, et à ce petit jeu là  le Nantuatien sait faire..., il sait aussi une fois la lumière aperçu revenir rapidement dans le fond de la vallée pour t'emmener en voiture visiter les rives du lac et ses délices gastronomiques à base de carapaces d'écrevisses cuites, pilées et filtrées.

Et là... sois tu trouves les clés pour d'adapter (cf : la fameuse intelligence situationelle de Pierre Vilepreux), soit tu tentes de colmater les brèches et tu finis par lâcher, pour finir en quenelle dans la geule du brochet.

José qui continue à vivre nos rencontres tous les samedi en réclamant avec assiduité les scores à la mi-temps et au coup de sifflet final, me soufflait cette citation de Confucius reprise par N.Mandela à la fin de notre match "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute".

A nous de voir.

 

Le mot des coachs.

Il y a beaucoup de choses à revoir. La première c'est l'attitude. Quand c'est l'avant match dans le bus très souvent tu as déjà la température de l'équipe au coup de clé du chauffeur et là c'était vraiment la détente. La deuxième c'est l'engagement dans le combat, l'équipe de Nantua jouait simple mais très efficacement et quand ça ferraille ça fait mal si tu n'est pas à la hauteur, là sincèrement en sortant du match on pas eu l'impression que tout le monde s'y était collé de la même manière. La troisième c'est l'intelligence dans le jeu, jamais personne n'a trouvé les clés, soit pour faire déjouer notre adversaire, soit pour proposer autre chose, les seuls moments où on a tenté des trucs pour se sortir de l'emprise adverse, on a été beaucoup trop maladroit et confus pour être ambitieux. N'oublions pas que nous menions à la mi-temps et qu'à 10 minutes de la fin on pouvait encore prendre le bonus défensif. On attend plus des leaders historiques de l'équipe quand le bateau prend l'eau.

On a quand même quelques satisfactions sur la défense qui a été vaillante mais qui a fini par lâcher à force de jouer dans notre camp. L'opposition était belle, elle était cohérente, elle était huilée et nous aurions pu prendre beaucoup plus de points dans la besace. Toujours dans les points positifs l'essai du bout du lac... 

 

La Ted et La Mayol

DSC_0804

Ted pour Antoine qui doit encore être patient.

La Mayol pour Amo qui ce soir encore crie à l'injustice.

P1080687

P1080690

P1080692

P1080696

P1080698

P1080689

P1080701

P1080703

P1080704

P1080705

P1080708

P1080709

P1080710

P1080711

P1080712

P1080713

P1080716

P1080717

P1080718

P1080721

P1080722

P1080729

P1080730

P1080735

P1080736

P1080740

P1080743

P1080747

P1080750

P1080751

P1080753

P1080755

P1080756

P1080757

P1080760

P1080763

P1080768

P1080770

P1080771

P1080776

P1080779

P1080781

9 octobre 2016

Samedi 8 octobre 2016 RCAV vs Pays de Gex à domicile.

Confirmation et ambition.

P1080422

 

Terrain d'honneur - environ 60 spectateurs - temps d'automne - terrain en bon état.

RCAV bat Pays de Gex 25 - 08 (03-05)

Pour le RCAV :

4 essais : Nils x 2, Nicé, Maël

1 transformation : Nils

1 pénalité : Nils

 

Victoire pour les Orange et Noirs, mais victoire qui se fit attendre, face à une équipe du Pays de Gex venue pour pour prendre des points et qui joua sa chance jusqu'au bout de la partie. Equipe joueuse et habile ballon en main

Nous assurons la victoire et le point de bonus c'est bien. Après avoir été mené au score puis longtemps tenu à la parité, le RCAV a su décrocher puis s'échapper en fin de rencontre, pour l'emporter et maintenir sa place de leader de la poule 8.

 

Le mot des coachs.

On a passé une semaine compliquée, avec ses absences, ses bobos, ses coups de barre et ses coups de gueule, c'est la vie d'une équipe de rugby ou d'un groupe en général. Si l'on sait réagir c'est l'essentiel. On gagne aujourd'hui avec nos forces : la vaillance, la défense, le duel et le combat mais aussi la condition physique. Cette équipe de Gex avait de vrais qualités et de gros points forts, vous avez su les attendre, les contenir, les contrer. Encore une fois notre groupe a su faire preuve de discipline tant sur le jeu que sur les hommes. En continuant à jouer on a pu prendre le point de bonus. Au rayon des points à améliorer,  un jeu au pied parfois imprécis sur les prises de touche sur nos pénalités, sur lesquels on se doit être à 100 % de réussite. Encore du boulot sur la construction des actions et certains choix de jeu individuels ou nous attendons plus de variation, en grossissant le trait on pourrait dire que la vocation d'un avant n'est pas uniquement d' aller péter dans la tronche du type d'en face, pas plus que le destin d'un ailier n'est d'attendre la gonfle pour taper un chrono. Dans la semaine qui vient nous devrons encore franchir un palier. Samedi prochain c'est déplacement à Nantua qui après son succès 28-00 à Thonon se présente comme un sérieux client. Bravo et bon dimanche à tous.

 

Les remerciements.

Yves et Ali

Un grand merci aux bénévoles du club pour leur longue journée au cabioton.

Et aux garçons non retenus sur la feuille de match présent ce jour, tout particulièrement à Théo.

 

L'interview de la semaine (réalisée avant le match contre Gex)

Interview 2ème barre au bar.

la photo de profil de Nicé Phorela photo de profil de Oscar Lafay

Ton parcours sportif avant de venir au RCAV ?

Nicé - Avant de venir ici je jouais au handball dans le club voisin le CSAV

Oscar -L'année dernière, Je jouais au rugby a 7 depuis 2 ans au SCC (Singapore Cricket Club) et un peu au 15 avec le LFS(Lycée français de Singapour)

 Comment tu t’es retrouvé à signer chez nous ?

Nicé - Je pense que le manque d'envie de continuer dans le Hand y est pour quelque chose. Il y a aussi le fait de vouloir découvrir un sport beaucoup plus exigeant et physique, mais surtout les nombreux potes présents dans l'équipe qui m'ont dressé les louanges du club et motivé à les rejoindre.

Oscar -Je suis arriveé au RCAV suite à mon déménagement à Annecy le Vieux.

 Vous êtes tous les 2 deuxième ligne, quel est la phase de jeu que vous préférez ?

Nicé - Pour moi toutes les phases d'un match sont importantes mais si il fallait en choisir une, ça serait sûrement le sentiment de puissance quand tu sautes en touche.

Oscar -La touche

 A contrario, celle que vous aimez le moins, ou celle avec laquelle vous avez le plus de mal ?

Nicé - Je dirais les mauls portés.

Oscar -Je n'aime pas trop les mauls

 Quels sont les autres postes auxquels vous pourriez évoluer ?

Nicé - Pourquoi pas centre ou troisième ligne

Oscar - Je peux jouer ailier car j'ai une bonne pointe de vitesse et peut-être aussi 3eme ligne mais je n'ai pas encore une assez bonne vison du jeu.

 2 matchs 2 victoires, quel a été le match le plus difficile  ?

Nicé - Pour moi le premier et de loin ! Il y avait l'appréhension du premier match officiel, des adversaires plus que costaux en face. Ajouté à la pression supplémentaire du fait que la famille et les amis étaient présent sur le bord du terrain. Heureusement que l'équipe a assuré et que j'ai pu rentrer alors qu'il y'avait déjà un écart conséquent au tableau d'affichage.

Oscar - Je trouve que le match amical contre Faucigny a été le plus dur, car je n'avais pas de repères mais le match contre Bellegarde a été très dur devant.

 Comment se passe l’ambiance au sein de l’équipe ?

Nicé - Cela ne peut pas se passer mieux, on a un beau groupe qui vit bien ensemble. L'accueil et l'intégration se sont parfaitement bien passé. Bref on est une belle bande de potes qui veulent et peuvent aller loin cette saison.

Oscar -Très bonne car il y a une grande entraide entre les joueurs anciens et nouveaux, et cela me permet de progresser rapidement dans l'équipe.

Les trophées, Ted et Mayol

P1080516

C'est Nils qui rentre avec Ted. Un match implacable en défense et en attaque. A su débloquer le compteur quand il le fallait. Bravo.

P1080550

Normalement le rugbyman et le ballon c'est les mains et les pieds. Simon invente le jeu de tête donc prend la Mayol au passage.

 

Les photos

 

P1080414

P1080419

P1080420

P1080421

P1080423

P1080425

P1080427

P1080432

P1080434

P1080438

P1080439

P1080440

P1080441

P1080443

P1080444

P1080445

P1080448

P1080449

P1080451

P1080453

P1080454

P1080455

P1080457

P1080458

P1080459

P1080460

P1080461

P1080466

P1080467

P1080469

P1080470

P1080471

P1080477

P1080481

P1080482

P1080483

P1080484

P1080485

P1080487

P1080488

P1080490

P1080500

P1080501

P1080502

P1080506

P1080508

P1080514

P1080515

P1080516

P1080517

P1080520

P1080521

P1080522

P1080524

P1080528

P1080518

P1080529

P1080530

P1080531

P1080533

P1080535

P1080538

P1080542

P1080547

P1080552

P1080553

P1080554

P1080556

P1080560

P1080561

P1080562

P1080563

P1080565

P1080567

P1080569

P1080571

P1080572

P1080573

P1080574

P1080585

P1080588

P1080590

P1080595

P1080596

P1080601

P1080602

P1080605

P1080607

P1080609

P1080621

P1080622

 

 

2 octobre 2016

Samedi 1er Octobre 2016 Match à St Claude

Gagner à Serger !

P1080343

Serger

Stade Serger - Terrain annexe en bon état - environ 40 spectateurs - Temps couvert et humide - 15 degrés

St Claude 07 - RCAV 27  (00-10 aux citrons)

Pour St Claude : 1 essai transformé

Pour le RCAV :

3 essais : Amo, Alex, Nils

3 transformations : Nils x3

2 pénalités : Nils x 2

 

Dans le microcosme du rugby quand tu dis que tu vas aller jouer à St Claude et que tu tombes sur un connaisseur, la réaction est en général toujours la même, le gars d'en face baisse la tête, réfléchit quelque secondes, relève la tête, surélève le menton te regarde droit dans les yeux et te balance un énigmatique  "ha ouais... bon courage" , avant d'enchainer par quelques souvenirs et anecdotes croustillantes qui vont de la rouste mémorable sous la neige jusqu'à la victoire toujours dans la douleur mais cette fois sous la grêle.

Pour complément, St Claude est une petite ville du Jura, montée tout en escalier et qui a 2 emblèmes, la pipe et son club de rugby. Son antre le stade de Serger posé à flanc de colline coincé entre les cimes et le vide, à la réputation d'un Mayol des montagnes pour ceux qui viennent y jouer. Un bénévole local vous expliquera avec délectation tout en faisant le tour du club house et à coup de photos d'équipes jaunies que le grand Horton a joué ici, que Nick Mallet l'ancien entraîneur des Boks a mené les ciels et blancs au plus haut niveau du championnat de France, que l'ailier international Roger Bougarel est venu terminer sa carrière ici, que la 1ère ligne de l'époque a fait mordre la poussière au Duc le célèbre Amédée Domenech, ou encore qu' Alain Lorieux autre international Français et finaliste de la 1ère coupe du monde racontait à mon guide qui l'avait rencontré un samedi de tournoi en Irlande : "A  St Claude tu prends 2 douches,  une douche au coup d'envoi et une 2ème à 17 heures le match terminé c'est douche glacée dans les vestiaires".

Bref plus de 100 ans de rugby, et malgré la crise que traverse la ville encore 700 spectateurs payants le dimanche à 15 heures. Et nous on doit aller confirmer nos bons résultats. Immense défi.

2 bonnes heures de car accompagnés des cadets. Une bonne grosse comédie américaine à la vidéo, histoire de ne pas trop gamberger avant d'attendre encore 2 bonnes heures avant notre coup d'envoi, la préservation du terrain d'honneur ne nous permettant malheureusement pas de jouer nos 2 matchs en simultané. Un vieux vestiaire comme on n'en fait plus pour nous rappeler l'archéologie du rugby (avant il n'y avait pas de remplaçants,uniquement 15 joueurs donc une anti-chambre du combat adaptée au nombre).  Et évidemment une pluie discontinue miraculeusement évaporée pour notre entame de match.  

Pour ce qui est du match, nous prenons le score dans le 20 premières minutes avec 10 points d'avance, mais quelques gourmandises de jeu nous privent d'un score plus large avant d'aborder la mi-temps. St Claude ne lache jamais, revient au score et nous accroche après le repos en revenant à 3 points. Réaction de l'équipe Orange et Noir sur les 20 dernières minutes ou notre fraicheur et le cocktail de la semaine le spécial Gaston VMA (Vomito, Malaise, Asphyxie)  nous donne le coup de boost pour l'emporter en marquant 2 essais en fin de rencontre.

21 joueurs sur la feuille de match, 21 joueurs sur le pré, 21 joueurs gagnants, 21 joueurs affamés autour de la spécial lentille-pattes de St Claude. Retour en bus tout le monde a ramené la spécialité familiale pour un pique nique, un touche vitre, et des chants.

Bravo à tous et merci aux bénévoles de St Claude pour leur accueil authentique.

Le mot des coachs :

Tout d'abord bravo pour votre attitude générale, félicitations du gardien de stade pour les vestiaires laissés propres, félicitations des bénévoles au club-house pour les tables du banquet d'après match rangées et nettoyées, lors du de-briefing félicitations de l'arbitre sur la tenue de l'équipe et l'attitude du capitaine , félicitations pour la haie d'honneur prise de manière autonome, félicitations pour l'ambiance dans le bus laissé propre à la sortie, et le partage pique-nique avec les cadets. L'état d'esprit et l'attitude de tous les joueurs est la signature de notre équipe, (voir Max et Théo). Continuons.

Pour ce qui est du match, on l'emporte donc c'est bien. Même si on doit être capable de faire encore plus sur nos temps forts, on perd quelques points sûrement par excès de confiance (prendre les 3 points face aux poteaux ou ne pas se rater sur un deux contre un d'école). Comme contre Bellegarde, notre match n'est pas encore totalement plein pendant 70 minutes, même si nous savons ressortir la tête au bon moment. Dans le jeu moins d'en avant qu'au premier match donc plus d'application malgré un terrain humide, et de belles choses dans la conquête courante. Il nous reste encore beaucoup de matchs, ne nous prenons pas pour les rois, long est le chemin qui nous mènera vers la qualification. 

 

La Ted et la Jacques Mayol.

 

Amo Alex

 

La Ted pour Alex qui rentre avec l'ourson pour la semaine en nous régalant d'une attitude parfaite sur un déblayage qui emmène l'essai final. La Mayol pour Amo qui pourtant récite ses gammes tout au long du match sauf sur un deux contre un croqué dans les grandes largeurs.  

P1080396

 

P1080326

 

P1080328

 

P1080329

 

P1080333

 

P1080334

P1080336

P1080338

P1080340

P1080341

P1080343

P1080344

P1080345

P1080346

P1080347

P1080349

P1080350

P1080351

P1080353

P1080354

P1080355

P1080356

P1080358

P1080362

P1080363

P1080364

P1080366

P1080371

P1080373

P1080375

P1080376

P1080377

P1080384

P1080385

P1080387

P1080389

P1080390

P1080378

P1080380

P1080381

P1080383

P1080391

P1080392

P1080393

P1080394

P1080397

P1080398

P1080399

P1080401

P1080404

P1080405

P1080406

 

 

25 septembre 2016

Samedi 24 septembre 2016 Match à domicile contre Bellegarde.

Saveur de la victoire et autres petits plaisirs.

P1080186

RCAV 30- Bellegarde 00   (27-00 à la mi-temps)

Environ 40 spectateurs

Météo d'été

Terrain d'honneur

4 Essais : Thomas, Alex, Clément X2

2 pénalités : Faufau, Amo

2 Transformations : Amo

 

Dieu que la reprise est bonne, quand tu retrouves l'odeur du vestiaire, la douceur du gazon, la boule au ventre et la sueur des copains. Le regard de ton frêre qui cherche la force dans tes pupilles et les gars d'en face qui te paraissent énormes et déjà adultes. Tu sais que le 1er match est mêtre étalon, et que les 1ère mélées seront métronome de ta saison. Puis vient le coup d'envoi, libération ultime.

Oubliés les cours, oublié la classe à 30 entassé dans cet espace cloisonné, ici c'est 15 sur le plus beau terrain du monde, chez toi, sur le pré, espace de liberté et de douleur savoureuse, envolé le donnant donnant des notes et des parents, ces 2 heures sont à toi. Clé de ton week-end, clé de tes espoirs et bien plus tard de tes souvenirs.Si la victoire est belle, si elle est douloureuse, alors seulement la nuit sera étoilée, quand chacun à son tour dans l'ivresse d'un minuit exalté prendra la parole pour compter ses exploits, jugé par ses potes entre éclats de rires et silences respectueux.

Et quelle sera belle cette nuit, elle sera belle parcequ'il fait beau, parcequ'ici c'est la Yaute ! Derniers prolongement de ton été au bel âge, fait de conquêtes, de soleil, de sable chaud, d'eaux douces ou salées et de jolies filles. Parce que tu as gagné, sans tricher, avec la sueur, le sang et les armes de ceux de ton âge. Ami ! j'ai mal au dos. Frérot !  Je ne sens plus mes jambes, compagnon de devoir, viens, viens encore et encore me chanter le beau geste, ou l'état de l'ultime bravoure .

Tu as gagné et c'est bon. Profites, savoures chaque minute de ta violente jeunesse, tu sais que l'ovale est exigeant mais aussi qu'il te rendra le samedi chaque goutte de sueur donnée en semaine.

Et dans quelques années la barbe grisonnante, tu compteras autour d'un banquet familial, à tes petits enfants ces jours de septembre jamais oubliés, gasconnant tes succès ou le rugby d'antant ancrera tes souvenirs à la force de l'age.   

Le mot des coachs

On a senti que vous étiez prêt dés la préparation d'avant match, on avait presque l'impression qu'il fallait vous freiner tant l'enthousiasme était immense, c'est une bonne chose car l'état d'esprit du groupe est énorme.

Pour ce qui est du jeu on sent que vous avez gagné en maturité. Nous avons payé le prix sur la saison précédente, nous récoltons aujourd'hui les sacrifices de ceux qui se sont accrochés et ont toujours cru au rugby de clocher.

Une belle 1ère mi-temps qui nous permet de décrocher un adversaire plus que solide.  Prendre les points quand il le faut et monter la muraille de Chine à tout instant quand il faut stopper les invasions adverses. On baisse d'intensité après les citrons, sans prendre aucun point, même à 14 contre 15 et tout ça en gérant le match intelligement, c'est un signe d'expèrience. Notre conquête dans le jeu courant a été de très bonne facture.

Au rayon des points à améliorer, notre jeu de passe ne doit pas être simplement bon ou correct, il se doit d'être excellent pour jouer encore et encore un rugby total.

On compte sur vous pour la suite.

Un grand like pour les bénévoles du club (Marie, Chantal, Ali, Pierre, Gérard) et pour tous les spectateurs venus nous voir ce jour.

 

La Ted ou homme du match.

Nicé

Très sincèrement vous la méritiez tous. Mais à la fin il n'en reste qu'un, et c'est Nicé qui remporte la palme. 3 très très gros plaquages à découper des mamouths en rondelles, un état d'esrpit irréprochable et pour couronner le tout 1 anniversaire = 1 victoire. Bon anniverssaire Mr Niepce.

 

La Mayol ou bourde du jour.

http://blog.designfolia.com/files/2015/02/Majestic-Champagne-Fashion-Tea-Bulgari-eclair-2.jpg

Martin le 98, s'il n'en reste qu'un. Fidèle presque jusqu'au bout, mais pas jusqu'à squeezzer un VIP petit four-champagne au FCG. 

Nicé

14448832_697143467107934_3847573033065683714_n

14462725_697143227107958_3535986524544962486_n

14502790_697143647107916_3865268339216332680_n

14441172_697142040441410_8746740649984152386_n

 

P1080136

P1080141

P1080146

P1080151

P1080153

P1080159

P1080161

P1080162

P1080163

P1080167

P1080187

P1080193

P1080198

P1080220

P1080229

P1080211

P1080254

P1080257

P1080266

P1080272

P1080283

P1080285

P1080290

P1080299

P1080309

P1080313

P1080315

P1080320

P1080322

 

 

     

 

 

18 septembre 2016

Samedi 17 septembre 2016 Match de reprise vs Faucigny

P1080133

Confiance retrouvée ?

 

RCAV 12 - Faucigny 12

RCAV 2 essais Clém et Nils

          1 transformation : Nils

Reprise des hostilités, pour notre 1er match de reprise en amical contre Faucigny.

Un Faucigny venu en nombre avec 30 joueurs bien affûtes et couronnés d'une belle et surprenante victoire à Rumilly la semaine dernière.

Match à l'hydrométrie incertaine sur un terrain d'honneur en très bon état.

Le mot des coachs :"Nous avons été agréablement surpris par les garçons, le calendrier de début de saison a été perturbé par quelques incertitudes quand à la constitution de notre équipe ce qui a retardé notre 1er match de reprise. Le match n'a pas ressemblé à l'entrainement de vendredi qui avait été moyennasse. On a noté beaucoup d'engagement physique sûrement dû à un excellent état d'esprit général de ce groupe. Jouer 4 quart temps nous a permis d'ajuster la composition de l'équipe. Il faut encore travailler sur notre jeu de passes trop imprécis et notre conquête en général. On notera aussi beaucoup de fatigue et de nombreuses crampes à la fin du match, vous avez sérré les dents, c'est bien. La semaine les diagonales c'est parfois le purgatoire, mais au rugby si tu n'as pas la condition physique, le samedi c'est l'enfer. Pour conclure c'était plutôt bien, mais on reste sur un match amical, le jugement premier ça sera samedi pour le début du championnat"

Cris et chuchotements.

Le blog rcav 15 a réussi à se procurer un document confidentiel. SMS de José envoyé aux hautes instances de l'équipe.

"Fellicitations aux joueurs, j'ai trouvé du sèrieux et de l'implication. Bravo à Etienne mon chouchou ;-)  , c'est une vraie tondeuse".

 

http://www.pelouse-sport.com/wp-content/uploads/2013/03/Conseils-Tonte-545x442.jpg

Donc trophée de l' homme du match pour Etienne la tondeuse promu à son nouveau poste de 3ème ligne.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité